Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Plan de redressement pour la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc. En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de […]

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc.

En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de deux sociétés holding et un montage LBO.

Elle emploie près de 25 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 M€.

Entre 2019 et 2022, l’entreprise a subi plusieurs crises majeures, dont la crise du Boeing 737 max (« Boeing Gate »), la crise sanitaire puis la guerre russo-ukrainienne qui ont entrainé une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 50%.

Les mesures de retournement mises en place n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.

En mars 2022, Monsieur QUACH a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX pour placer la SAS AIF et sa holding AIF EUROPE sous la protection du Tribunal.

Les mesures de restructuration opérées pendant la période d’observation, notamment en se recentrant en Ile de France, ont permis d’amorcer un retour à la rentabilité à compter de janvier 2023 et aux deux entités de présenter un plan de redressement prévoyant le recours au mécanisme des classes de parties affectées.

Ces plans de redressement ont été validés par jugements du 09 octobre 2023.

Après plusieurs années difficiles, la société AIF et ses salariés peuvent enfin se réjouir de poursuivre cette activité de plus de 65 ans, et entrevoient des perspectives très favorables pour son redéploiement.

Intervenants du dossier :

– Administrateur judiciaire : AJILINK ILE DE FRANCE (Maître Jérôme CABOOTER et Madame Sibylle MENEUX) ;
– Mandataire judiciaire : SCP ANGEL – HAZANE – DUVAL (Me Sylvie DUVAL) ;
– Conseils d’AIF : VALOREN (Maître Virginie VERFAILLIE TANGUY et Me Charlotte VIAL – aspects procédure collective) et Maître Denis PELLETIER (aspects droit social) ;
– Expert-comptable : ECEP/MAZARS (M. Pierre-Vincent DEBATTE et M. Dylan NEZRI) ;
– Expert financier : COGEED (M. Guillaume de LAGASNERIE)

Indutrie automobile GALLEZ PRAXER douvrin administrateur judiciaire AJILINK vincent labis - hauts de france bas rhin
Les dossiers AJILINK
Secteur automobile : Le groupe PLASTITEK cède ses deux filiales GALLEZ et GALLEZ OUTILLAGE

Un repreneur, spécialisé dans la fabrication d’équipements automobiles par injection plastique, vient d’être choisi par le Tribunal de Commerce d’Amiens pour reprendre les activités de GALLEZ et GALLEZ OUTILLAGE, filiales du groupe PLASTITEK, qui étaient en procédure de redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2023. Ces opérations permettent de maintenir les activités sur les sites de Douvrin (62) et de sauvegarder 55 emplois.

Lire l'article
CRT TRANSPORT ID logistics prévention entreprise en difficulté restructuring administrateur judiciaire AJILINK
Les dossiers AJILINK
ID LOGISTICS SELECTIVE 3 reprend la société de transport de marchandises CRT en Gironde (33) et permet de sauver 93% de l’effectif

Le 29 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a rendu son jugement pour la cession de la société CRT, spécialisée dans le transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. L’entreprise est cédée au profit d’ID LOGISTICS SELECTIVE 3, filiale du groupe mondial ID LOGISTICS. Ce jugement a été prononcé après une période financièrement difficile pour CRT. Il permet de sauver 77 emplois soit 93% de l’effectif.

Lire l'article
cityplast image illustrant l'industrie plastique on y voit des morceaux de plastiques
Les dossiers AJILINK
Secteur automobile : La société CEVA spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique reprend l’activité de l’industriel CITYPLAST et 17 emplois à Douvrin (62)

La société CEVA FINANCES, holding de CEVA TECHNOLOGIES, société spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique, vient d’être choisie par le Tribunal de Commerce d’Amiens pour reprendre l’activité de la SAS CITYPLAST, qui était en procédure de redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2023. Cette reprise a permis la sauvegarde de 17 salariés sur 27.

Lire l'article
Ajilink Bordeaux au tribunal de commerce avec L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE ET DU TERTIAIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE
Actualités du réseau
Anticiper pour protéger : AJILINK Bordeaux présente des retours d’expérience de dossiers de prevention réussis

🚀 Lors de la récente réunion de l’Association Bordeaux Place Financière et Tertiaire au Tribunal de Commerce de BordeauxSébastien Vigreux et Antoine Fedry, Administrateurs Judiciaires associés chez AJILINK, sont intervenus pour présenter des retours d’expérience concrets de dossiers de prévention réussis.

Lire l'article
ACI GROUP Reprend SFOB - ajilink administrateur judiciaire lance appel offres industrie made in france
Les dossiers AJILINK
L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Sommet Restructuration & Transformation : Intervention d’AJILINK sur les classes de partie affectée

Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l’Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.

Lire l'article