Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Mandat Ad Hoc : une solution préventive et flexible pour les entreprises

La mise en place d’un mandat ad hoc est généralement initiée par le dirigeant de l’entreprise, qui propose un mandataire ad hoc au président du tribunal compétent. Cette proposition doit inclure des informations clés sur le mandataire proposé. Habituellement, les administrateurs judiciaires, experts des entreprises en difficulté, sont privilégiés pour cette mission.

L’objectif et l’impact du mandat Ad Hoc

Le mandat ad hoc vise à fournir des solutions sur mesure aux entreprises en difficulté. Cela peut inclure la gestion de problèmes financiers comme la négociation avec des créanciers, ou des défis commerciaux et juridiques. Le processus est conçu pour être non contraignant et confidentiel, impliquant uniquement les créanciers invités par le mandataire ad hoc.

Effets et fin de mission du mandat Ad Hoc

Le mandat ad hoc se caractérise par sa nature confidentielle et non contraignante. La mission se termine sur demande du chef d’entreprise ou automatiquement si une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est engagée.

Consulter l’infographie du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)

Pour aller plus loin :

visuel illustrant Vincent LAbis et Marie Delautre avocate Solucial Avocats
Actualités du réseau
Gestion des entreprises en difficulté et rôle stratégique : Interview de Vincent Labis, administrateur judiciaire

Dans une interview exclusive pour la lettre d’octobre 2024 du cabinet Solucial, Vincent Labis, administrateur judiciaire chez AJILINK, revient sur ses missions clés. Il explique son rôle dans l’administration provisoire, où l’administrateur prend temporairement la direction de l’entreprise en cas d’incapacité du dirigeant. Il aborde également la gestion des difficultés des entreprises à travers des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) et judiciaires (sauvegarde, redressement, liquidation).

Lire l'article
Actualités du réseau
AJILINK Bordeaux recrute un collaborateur junior droit des sociétés H-F

Étude d’Administrateurs Judiciaires, membre du réseau national AJILINK qui regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés et qui dispose de 13 bureaux présents sur tout le territoire national et l’Outre-mer et qui emploie environ 70 collaborateurs.

Lire l'article
bracelet feminin sur bras Flowers for zoe
Les dossiers AJILINK
FLOWERS FOR ZOE (59) : maintien de l’activité et 100% des emplois sauvés

Fondée en 2004, FLOWERS FOR ZOE est une maison française connue pour la conception et la fabrication de bijoux en cuir pour femmes et hommes. Grâce à un savoir-faire artisanal, les bijoux sont entièrement réalisés dans ses propres ateliers situés dans le nord de la France à Bondue (59).

Lire l'article
Actualités du réseau
AJILINK Toulouse recrute un collaborateur compta/finance H-F

L’Étude d’Administrateurs Judiciaires, membre du réseau national AJILINK, regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés avec 13 bureaux présents sur tout le territoire national et l’Outre-mer, employant environ 70 collaborateurs. L’administrateur judiciaire est un professionnel du droit et du chiffre, spécialiste de l’entreprise en difficulté, intervenant sur décision de justice pour aider les dirigeants à gérer les situations de crise et assurer le redressement pérenne de leurs activités. AJILINK Toulouse valorise l’engagement, l’intégrité et la bienveillance.

Lire l'article
FACILIBOT reprend LITTORAL PROP
Les dossiers AJILINK
Hauts-de-France : 22 emplois sauvegardés chez LITTORAL PROP’, société de nettoyage industriel

La société LITTORAL PROP’, créée en 2006, se spécialise dans les travaux de nettoyage industriel. Elle emploie 24 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,4 million d’euros.

Lire l'article
La grande pharmacie Bailly
Les dossiers AJILINK
PARIS 8 – La Grande Pharmacie BAILLY annonce l’adoption de son plan de redressement judiciaire et permet le maintien de ses 30 employés

À l’issue de 18 mois de procédure, LA GRANDE PHARMACIE BAILLY est heureuse d’annoncer l’adoption d’un plan de redressement le 7 juin 2024. Cette décision marque une étape cruciale pour l’une des plus grandes pharmacies de Paris, située sur le parvis de la gare Saint-Lazare.

Lire l'article