Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

La Sauvegarde : une procédure juridique pour aider les entreprises qui ne sont pas en cessation des paiements

La sauvegarde est une procédure visant à faciliter la réorganisation de l’entreprise afin de permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.  La sauvegarde facilite la réorganisation de l’entreprise pour permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et le règlement des dettes. L’entreprise qui a obtenu l’ouverture d’une conciliation sans l’accord de tous les créanciers: titleContent peut bénéficier d’une procédure de sauvegarde accélérée.

À quelles situations répond la sauvegarde ?

La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiements mais qui rencontrent des difficultés qu’elles ne peuvent pas surmonter seules. Elle offre une solution proactive pour prévenir l’aggravation de la situation financière.

Qui sont les acteurs de la sauvegarde ?

Plusieurs acteurs jouent un rôle crucial dans la procédure de sauvegarde :

  • Le juge-commissaire : il supervise la procédure et protège les intérêts en jeu.
  • L’administrateur judiciaire : il aide à la gestion de l’entreprise et à l’élaboration d’un plan de sauvegarde.
  • Le mandataire judiciaire : il représente les intérêts collectifs des créanciers.
  • Les contrôleurs : désignés parmi les créanciers, ils surveillent le déroulement de la procédure.
  • Le représentant des salariés : il défend les intérêts des employés.

Quand mettre en place une procédure de sauvegarde ?

La demande de sauvegarde est initiée exclusivement par le chef d’entreprise, qui doit démontrer l’incapacité de surmonter les difficultés actuelles. Cette demande s’accompagne de divers documents financiers et juridiques détaillés dans l’article R. 621-1 du Code de commerce.

Comment se déroule une procédure de sauvegarde ?

La procédure débute par un jugement de sauvegarde ouvrant une période d’observation de 6 mois, renouvelable une fois. Durant cette période, un bilan de l’entreprise est réalisé et un projet de plan de sauvegarde est élaboré, impliquant les créanciers et les salariés. Des classes de parties affectées peuvent être constituées dans des cas spécifiques

Quels sont les effets d’une procédure de sauvegarde ?

Pendant la période d’observation, certaines règles s’appliquent :

  • Interdiction de payer les créances antérieures au jugement.
  • Arrêt des poursuites individuelles et des voies d’exécution.
  • Suspension du cours des intérêts.
  • Interdiction des inscriptions de sûretés. Les créanciers doivent déclarer leurs créances, qui seront vérifiées par le mandataire judiciaire sous l’autorité du juge-commissaire.

Consulter l’infographie du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)

Pour aller plus loin

Apats Marseilles - santé
Actualités du réseau
Le Tribunal de Commerce de Bobigny valide la cession d’APATS Marseille, acteur majeur de la santé, et maintient 299 emplois

Bobigny, le 8 janvier 2025 – Le Tribunal de Commerce de Bobigny a autorisé la cession d’APATS Marseille (« Association pour la Promotion d’un Accès pour Tous à une Offre de Soins Marseille ») à l’Association Bonneveine – Saint-Joseph, présidée par la Fondation Hôpital Saint Joseph. Cette décision permet le maintien de l’ensemble des 299 emplois et assure la continuité d’une offre de soins essentielle dans les quartiers sud de Marseille.

Lire l'article
Actualités du réseau
AJILINK recrute un collaborateur sur Bordeaux ou Toulouse  H-F

Étude d’Administrateurs Judiciaires, membre du réseau national AJILINK qui regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés et qui dispose de 13 bureaux présents sur tout le territoire national et l’Outre-mer et qui emploie environ 70 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
En route pour 2025, Ajilink vous adresse ses meilleurs voeux

Avec vous, dirigeants, équipes et partenaires, nous continuons à construire des solutions sur mesure, pour accompagner les entreprises face aux aléas économiques et préparer leur avenir.

Lire l'article
Actualités du réseau
Adoption du Plan de Redressement de la société CHRISTOPHE VERRET PÉPINIÈRE DE REBAIS PAYSAGES par jugement du 16 décembre 2024 

La société CHRISTOPHE VERRET PÉPINIÈRE DE REBAIS PAYSAGES, exploitation familiale depuis 1954 spécialisée dans les métiers du paysage ainsi que dans la production d’arbres forestiers et fruitiers en pépinières, annonce l’adoption de son plan de redressement par jugement du Tribunal de commerce de MEAUX du 16 décembre 2024.

Lire l'article
Factory & co
Les dossiers AJILINK
Factory & Co : validation de six plans de redressement par voie de continuation

Le Tribunal de commerce de Créteil a validé le 13 novembre 2024 six plans de redressement par voie de continuation concernant plusieurs sociétés du groupe Factory & Co, un acteur majeur de la restauration en France connu pour ses établissements inspirés des diners new-yorkais. Cette décision marque une étape essentielle dans le redressement économique du groupe, qui a permis de sauvegarder une centaine d’emplois et de poser les bases d’un avenir pérenne.

Lire l'article
Walor
Les dossiers AJILINK
AJILINK accompagne la reprise des sites industriels de WALOR BOGNY et WALOR VOUZIERS

Le Tribunal de Commerce de Sedan a récemment validé la cession des sociétés WALOR BOGNY et WALOR VOUZIERS, actives dans le secteur de la forge et de l’usinage, à la SAS FORGEX, spécialisée dans la forge, le traitement thermique et l’usinage. Cette décision marque une étape clé dans la sauvegarde de l’activité industrielle dans les Ardennes et permet la préservation de 101 emplois sur les deux sites de BOGNY et VOUZIERS.

Lire l'article