Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Plan de redressement pour la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc. En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de […]

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc.

En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de deux sociétés holding et un montage LBO.

Elle emploie près de 25 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 M€.

Entre 2019 et 2022, l’entreprise a subi plusieurs crises majeures, dont la crise du Boeing 737 max (« Boeing Gate »), la crise sanitaire puis la guerre russo-ukrainienne qui ont entrainé une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 50%.

Les mesures de retournement mises en place n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.

En mars 2022, Monsieur QUACH a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX pour placer la SAS AIF et sa holding AIF EUROPE sous la protection du Tribunal.

Les mesures de restructuration opérées pendant la période d’observation, notamment en se recentrant en Ile de France, ont permis d’amorcer un retour à la rentabilité à compter de janvier 2023 et aux deux entités de présenter un plan de redressement prévoyant le recours au mécanisme des classes de parties affectées.

Ces plans de redressement ont été validés par jugements du 09 octobre 2023.

Après plusieurs années difficiles, la société AIF et ses salariés peuvent enfin se réjouir de poursuivre cette activité de plus de 65 ans, et entrevoient des perspectives très favorables pour son redéploiement.

Intervenants du dossier :

– Administrateur judiciaire : AJILINK ILE DE FRANCE (Maître Jérôme CABOOTER et Madame Sibylle MENEUX) ;
– Mandataire judiciaire : SCP ANGEL – HAZANE – DUVAL (Me Sylvie DUVAL) ;
– Conseils d’AIF : VALOREN (Maître Virginie VERFAILLIE TANGUY et Me Charlotte VIAL – aspects procédure collective) et Maître Denis PELLETIER (aspects droit social) ;
– Expert-comptable : ECEP/MAZARS (M. Pierre-Vincent DEBATTE et M. Dylan NEZRI) ;
– Expert financier : COGEED (M. Guillaume de LAGASNERIE)

Actualités du réseau
Le groupe CARRE achève sa restructuration financière par l’homologation d’un plan avec classes de parties affectées sur sa filiale SARL ARTEL 

Après l’homologation du plan de redressement avec classes de parties affectées de la SA ENTREPRISE CARRE par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE le 31 mars 2025, le groupe voit sa dernière filiale ARTEL sortir par le haut de la procédure collective.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession de ROGER AGENCEMENT après quatre générations familiales

L’entreprise ROGER AGENCEMENT, agenceur haut de gamme, est une PME de l’agglomération lilloise, qui aura vu se succéder 4 générations de la famille ROGER. 

Lire l'article
1er magazine MAYDAY numéro hors série intitulé « Le marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée »
Actualités du réseau
AJILINK mis à l’honneur dans le premier magazine print de Mayday

AJILINK figure parmi les cabinets présentés dans le premier numéro hors-série du magazine Mayday, consacré au « marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée ».

Lire l'article
Actualités du réseau
Reprise de la société ETS LENER CORDIER : une transmission familiale réussie au cœur des Hauts-de-France

Créée en 1954, la SA ETS LENER CORDIER est une entreprise familiale qui exploite une activité de fabrication de vêtements de dessus dont le siège social est localisé à HAZEBROUCK. L’entreprise rencontre depuis de nombreuses années les difficultés inhérentes aux métiers de la confection textile (inflation, concurrence des pays à bas coût de main d’oeuvre, réglementation).

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Homologation du plan de cession du groupe CARRERE PROMOTION à Toulouse

Toulouse, le 19 mai 2025 – Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession proposé par le Groupe PIERREVAL pour la reprise de Groupe CARRERE PROMOTION, acteur historique de la promotion immobilière en région toulousaine et sur l’ensemble du territoire national depuis 1995.

Lire l'article
redressement réussi d'une bijouterie
Les dossiers AJILINK
Redressement validé pour le groupe de bijouterie CORBEILLE D’OR

En 1993, M. Cédric MEYER, son épouse Mme Marie-Andrée GARDILLOU-MEYER et M. Éric JAVAULT ont racheté deux magasins de bijoux situés dans un centre commercial de FONTENAY-SOUS-BOIS, avec le projet de bâtir un réseau de distribution en horlogerie-bijouterie.

Lire l'article