Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Plan de redressement pour la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc. En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de […]

Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc.

En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de deux sociétés holding et un montage LBO.

Elle emploie près de 25 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 M€.

Entre 2019 et 2022, l’entreprise a subi plusieurs crises majeures, dont la crise du Boeing 737 max (« Boeing Gate »), la crise sanitaire puis la guerre russo-ukrainienne qui ont entrainé une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 50%.

Les mesures de retournement mises en place n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.

En mars 2022, Monsieur QUACH a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX pour placer la SAS AIF et sa holding AIF EUROPE sous la protection du Tribunal.

Les mesures de restructuration opérées pendant la période d’observation, notamment en se recentrant en Ile de France, ont permis d’amorcer un retour à la rentabilité à compter de janvier 2023 et aux deux entités de présenter un plan de redressement prévoyant le recours au mécanisme des classes de parties affectées.

Ces plans de redressement ont été validés par jugements du 09 octobre 2023.

Après plusieurs années difficiles, la société AIF et ses salariés peuvent enfin se réjouir de poursuivre cette activité de plus de 65 ans, et entrevoient des perspectives très favorables pour son redéploiement.

Intervenants du dossier :

– Administrateur judiciaire : AJILINK ILE DE FRANCE (Maître Jérôme CABOOTER et Madame Sibylle MENEUX) ;
– Mandataire judiciaire : SCP ANGEL – HAZANE – DUVAL (Me Sylvie DUVAL) ;
– Conseils d’AIF : VALOREN (Maître Virginie VERFAILLIE TANGUY et Me Charlotte VIAL – aspects procédure collective) et Maître Denis PELLETIER (aspects droit social) ;
– Expert-comptable : ECEP/MAZARS (M. Pierre-Vincent DEBATTE et M. Dylan NEZRI) ;
– Expert financier : COGEED (M. Guillaume de LAGASNERIE)

MEDITEX
Actualités du réseau
La reprise de MYDITEX par ATELIERS PINTON sécurise 3 emplois à Bondues

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a validé la cession de la SAS MYDITEX – MY DIGITAL TEXTILE au profit de la SAS SOC ATELIERS PINTON, lors d’une audience tenue le 26 novembre 2025. Cette cession d’entreprise en difficulté permet le maintien de l’activité d’impression textile à Bondues et la sauvegarde de l’ensemble des 3 emplois de la société.

Lire l'article
agence de communication becoming
Actualités du réseau
Cession du groupe BECOMING, reprise de l’activité et continuité de l’emploi

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a validé la cession de BECOMING FRANCE et de ses filiales belges au profit de MANTU GROUP, de HM CONSULTING et de REGISTER, lors d’une audience tenue le 22 octobre 2025.

Lire l'article
Actualités du réseau
Naïo Technologies : la robotique agricole toulousaine relancée après son redressement judiciaire

Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession de la SAS NAIO TECHNOLOGIES, entreprise pionnière de la robotique agricole. La société, en difficulté depuis plusieurs mois, voit une partie de ses effectifs et de ses activités reprises par la SAS NAIO (nouvelle), soutenue par ses investisseurs historiques. Une décision qui ouvre la voie à un nouveau départ pour cette figure de l’agritech occitane.

Lire l'article
équipe séminaire AJILINK 2025
Actualités du réseau
💚 Deux jours pour se retrouver, échanger, et renforcer nos liens !

Les 9 et 10 octobre derniers, l’ensemble du réseau AJILINK s’est réuni pour un séminaire placé sous le signe du partage et de la cohésion. Administrateurs judiciaires, collaborateurs et équipes venues de toute la France – et même de Martinique 🌴 – ont répondu présents pour faire de ces deux journées un moment à la fois studieux et convivial.

Lire l'article
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article