Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Reprise de la société ETS LENER CORDIER : une transmission familiale réussie au cœur des Hauts-de-France

Créée en 1954, la SA ETS LENER CORDIER est une entreprise familiale qui exploite une activité de fabrication de vêtements de dessus dont le siège social est localisé à HAZEBROUCK. L’entreprise rencontre depuis de nombreuses années les difficultés inhérentes aux métiers de la confection textile (inflation, concurrence des pays à bas coût de main d’oeuvre, réglementation).

En dépit des mesures engagées depuis l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en 2014 et d’un plan de sauvegarde arrêté en 2016, l’entreprise n’est pas parvenue à retrouver le chemin de la rentabilité.

Ainsi, le Dirigeant, M. Frédéric LENER, a sollicité et obtenu l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire (sur résolution d’un plan de sauvegarde) auprès du Tribunal de Commerce de DUNKERQUE le 26 novembre 2024. Elle employait alors 69 salariés pour un Chiffre d’affaires annuel d’environ 11 M€.

Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de redressement, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offre.

Au terme du délai, 1 offre at été déposée, portée par l’actuel dirigeant, Frédéric LENER, associé à ses deux enfants.

Par un jugement du 30 mai 2025 et avec l’aval du Ministère Public, le Tribunal de Commerce de DUNKERQUE a adopté l’offre de reprise portée par M. Frédéric LENER.


ETS LENER CORDIER détenait le capital de deux filiales ukrainiennes employant 170 personnes ; les titres composant le capital de ces deux structures ont été repris par le même acquéreur dans le cadre du plan de cession.

Cette opération permet de maintenir l’activité, la sauvegarde de 19 emplois sur les 46 restants à l’effectif et le maintien des 170 emplois ukrainiens. 

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Hauts de France
Vincent LABIS
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993.
En savoir plus
Mandataire Judiciaire
SELARL MIQUEL & ASSOCIES
Simon MIQUEL
avocat
Cornet Vincent Ségurel Avocats
Stéphanie FOREST

Stéphanie est avocat Directeur au sein de l’équipe Entreprises en difficulté & restructuring du bureau de Lille.

En savoir plus
Actualités du réseau
31 emplois sauvegardés : le Tribunal de Commerce de Bastia valide la cession de la Société Corse de Distribution

Le Tribunal de Commerce de Bastia a validé la cession de la Société Corse de Distribution SAS au profit de la société SC COM (SAS), lors d’une audience tenue le 17 mars 2026. Le jugement arrête la reprise de 32 postes de travail sur 38 et organise la continuité d’une activité de distribution télécom implantée sur plusieurs sites en Corse.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession de la SARL Société Nouvelle COFIMA : 22 emplois préservés à Boulogne-sur-Mer

Créée en 02/05/2016 par Monsieur Philippe WATTEZ, la SARL SOCIETE NOUVELLE COFIMA exploite une activité de Commerce de gros de poissons et de négoce de produits de la mer à BOULOGNE SUR MER

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Le Tribunal de commerce de Bordeaux valide la reprise du Château de Sacy et le maintien de 41 emplois

Par jugement en date du 18/03/2026, le Tribunal de Commerce de BORDEAUX a homologué la reprise en plan de cession du Château de Sacy au bénéfice de la SCI SACY COURCELLES, propriétaire des murs, adossée au Groupe de Michel Reybier (CMJ Holdings \ MR Hospitality), acteur international de l’hôtellerie haut de gamme, au travers notamment de la collection La Réserve.

Lire l'article
Hotel Indigo Cagnes-sur-Mer
Les dossiers AJILINK
RE HOTEL CAGNES : Reprise en plan de cession

Par jugement en date du 03/03/2026, le Tribunal de Commerce de BORDEAUX a homologué la reprise en plan de cession de l’activité de la société RE HOTEL CAGNES, exploitant de l’hôtel INDIGO CAGNES et filiale du Groupe REAUMUR France, au bénéfice de la SAS FINAREAL.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession d’ETS KULKER : les 21 emplois préservés grâce à la reprise par JEEM

Par jugement du 4 mars 2026, le Tribunal des activités économiques d’Avignon a arrêté le plan de cession de la société ETS KULKER au profit de la société JEEM, permettant la reprise de l’ensemble des 21 salariés et la poursuite de l’activité.

Lire l'article
Crowne plaza marseille
Les dossiers AJILINK
RE HOTEL MARSEILLE : Reprise en plan de cession par FINAREAL 

Par jugement en date du 03/03/2026, le Tribunal de Commerce de BORDEAUX a homologué la reprise en plan de cession de l’activité de la société RE HOTEL MARSEILLE (Groupe REAUMUR France), exploitant l’hôtel Crowne Plaza Marseille, au bénéfice de la SAS FINAREAL, filiale du groupe PROMOREAL.

Lire l'article