La SOCIÉTE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS a été créée en 1994 et exerce une activité d’extraction de matériaux alluvionnaires servant à produire des enrobés. Concrètement, la société exploite une carrière de 249 494 m² située à GOUTS, lieu-dit FRANCOUN. La société a été acquise dans le cadre d’une opération plus vaste de rapprochement entre […]
La SOCIÉTE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS a été créée en 1994 et exerce une activité d’extraction de matériaux alluvionnaires servant à produire des enrobés. Concrètement, la société exploite une carrière de 249 494 m² située à GOUTS, lieu-dit FRANCOUN.
La société a été acquise dans le cadre d’une opération plus vaste de rapprochement entre le Groupe ROY, acteur majeur dans le secteur des travaux publics en Nouvelle-Aquitaine, et un autre groupe similaire local.
La conjoncture économique, marquée notamment par la crise sanitaire, les pénuries de matières premières et l’inflation a mis à mal la rentabilité de l’ensemble du Groupe ainsi formé.
Afin de rétablir ses performances historiques, le Groupe a engagé une restructuration de fond reposant notamment sur :
– la réorganisation opérationnelle du Groupe en :
o privilégiant la fourniture interne ;
o externalisant les prestations qui ne constituent pas le cœur de métier du Groupe ;
o révisant ses tarifs à la hausse pour tenir compte de l’inflation ;
– la réorganisation juridique du Groupe en regroupant les activités de même nature au sein d’entité juridique unique.
Pour ce faire, Monsieur Régis ROY, dirigeant fondateur, a sollicité la protection du Tribunal de commerce et obtenu l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la SOCIETE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS.
Malgré l’ouverture de cette procédure et grâce aux efforts déployés par l’ensemble des équipes, l’entreprise est parvenue à obtenir une nouvelle caution de remise en état du site lui permettant de satisfaire exactement à la règlementation en vigueur.
C’est dans ces conditions et par Jugement en date du 28/11/2023 que le Tribunal de commerce de PAU a homologué un plan de redressement au bénéfice de l’entreprise qui devrait permettre la pérennisation de l’activité, le maintien des emplois et le remboursement de l’intégralité des créanciers.
Plus globalement, l’homologation de ce plan de redressement marque le terme des difficultés du Groupe à l’agilité retrouvée.
Acteurs :
Administrateur judiciaire : SELARL AJILINK VIGREUX – Sébastien VIGREUX et Antoine FEDRY
Avocat : FIDAL – Patrick ESPAIGNET et Lutèce BIGAND
Expert-comptable : Cabinet SOGEXA – Franck MOUSSION
Auditeur : ACDC Partners/Hone– David CORCEIRO et Sylvain BARILLET