Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Plan de pérennisation pour la SOCIÉTE NOUVELLE DES GRAVIÈRES DE GOUTS

La SOCIÉTE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS a été créée en 1994 et exerce une activité d’extraction de matériaux alluvionnaires servant à produire des enrobés. Concrètement, la société exploite une carrière de 249 494 m² située à GOUTS, lieu-dit FRANCOUN. La société a été acquise dans le cadre d’une opération plus vaste de rapprochement entre […]

La SOCIÉTE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS a été créée en 1994 et exerce une activité d’extraction de matériaux alluvionnaires servant à produire des enrobés. Concrètement, la société exploite une carrière de 249 494 m² située à GOUTS, lieu-dit FRANCOUN.

La société a été acquise dans le cadre d’une opération plus vaste de rapprochement entre le Groupe ROY, acteur majeur dans le secteur des travaux publics en Nouvelle-Aquitaine, et un autre groupe similaire local.

La conjoncture économique, marquée notamment par la crise sanitaire, les pénuries de matières premières et l’inflation a mis à mal la rentabilité de l’ensemble du Groupe ainsi formé.

Afin de rétablir ses performances historiques, le Groupe a engagé une restructuration de fond reposant notamment sur :

– la réorganisation opérationnelle du Groupe en :

o privilégiant la fourniture interne ;

o externalisant les prestations qui ne constituent pas le cœur de métier du Groupe ;

o révisant ses tarifs à la hausse pour tenir compte de l’inflation ;

– la réorganisation juridique du Groupe en regroupant les activités de même nature au sein d’entité juridique unique.

Pour ce faire, Monsieur Régis ROY, dirigeant fondateur, a sollicité la protection du Tribunal de commerce et obtenu l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la SOCIETE NOUVELLE DES GRAVIERES DE GOUTS.

Malgré l’ouverture de cette procédure et grâce aux efforts déployés par l’ensemble des équipes, l’entreprise est parvenue à obtenir une nouvelle caution de remise en état du site lui permettant de satisfaire exactement à la règlementation en vigueur.

C’est dans ces conditions et par Jugement en date du 28/11/2023 que le Tribunal de commerce de PAU a homologué un plan de redressement au bénéfice de l’entreprise qui devrait permettre la pérennisation de l’activité, le maintien des emplois et le remboursement de l’intégralité des créanciers.

Plus globalement, l’homologation de ce plan de redressement marque le terme des difficultés du Groupe à l’agilité retrouvée.

Acteurs :

Administrateur judiciaire : SELARL AJILINK VIGREUX – Sébastien VIGREUX et Antoine FEDRY

Avocat : FIDAL – Patrick ESPAIGNET et Lutèce BIGAND

Expert-comptable : Cabinet SOGEXA – Franck MOUSSION

Auditeur : ACDC Partners/Hone– David CORCEIRO et Sylvain BARILLET

équipe séminaire AJILINK 2025
Actualités du réseau
💚 Deux jours pour se retrouver, échanger, et renforcer nos liens !

Les 9 et 10 octobre derniers, l’ensemble du réseau AJILINK s’est réuni pour un séminaire placé sous le signe du partage et de la cohésion. Administrateurs judiciaires, collaborateurs et équipes venues de toute la France – et même de Martinique 🌴 – ont répondu présents pour faire de ces deux journées un moment à la fois studieux et convivial.

Lire l'article
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article
Mayday-Mag-Hors-serie-du-Rhone-a-la-mediterannee
Actualités du réseau
AJILINK Sud-Est mise à l’honneur dans le hors-série Mayday

Le marché du retournement et de la restructuration d’entreprises dans le Sud-Est de la France est aujourd’hui au cœur de nombreuses actualités économiques. C’est dans ce contexte que la plateforme Mayday a publié son premier numéro hors-série, consacré au territoire allant du Rhône à la Méditerranée.

Lire l'article
metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article