Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession de la SAS NAIO TECHNOLOGIES, entreprise pionnière de la robotique agricole. La société, en difficulté depuis plusieurs mois, voit une partie de ses effectifs et de ses activités reprises par la SAS NAIO (nouvelle), soutenue par ses investisseurs historiques. Une décision qui ouvre la voie à un nouveau départ pour cette figure de l’agritech occitane.
Créée en 2011 et installée à Escalquens (31), la SAS NAIO TECHNOLOGIES s’est rapidement imposée comme une référence dans la conception de robots autonomes destinés à l’agriculture (principalement à la viticulture et au maraîchage). Ses innovations, symboles d’une transition vers une agriculture plus durable et autonome, avaient séduit de nombreux exploitants en France comme à l’étranger (+ de 480 robots vendus).
Malgré des débuts prometteurs et plusieurs levées de fonds, l’entreprise dont l’équipe atteignait 90 personnes en 2023, a été confrontée à des difficultés économiques structurelles : ralentissement du marché de l’équipement agricole, coûts élevés de production et besoin constant d’investissements.
Face à cette situation, la société a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de TOULOUSE le 06 juin 2025 dans le but de permettre une éventuelle reprise de l’activité et ainsi garantir la pérennité du savoir-faire développé par Naïo Technologies.
Par jugement en date du 27 octobre 2025, le Tribunal de commerce de TOULOUSE a homologué le plan de cession de la SAS NAIO TECHNOLOGIES au bénéfice de la SAS NAIO, nouvelle structure, prévoyant la reprise d’une partie de l’activité et la sauvegarde de 20 emplois.
Le projet de reprise portée par la SAS NAIO s’accompagnée par le fort soutien des investisseurs historiques de la SAS NAIO TECHNOLOGIES (Bpifrance, MEAC et la Région Occitanie) ce qui constitue un signal fort en faveur de la relance d’une entreprise considérée comme un acteur majeur de la robotique agricole.
Désormais, la nouvelle entité SAS NAIO doit renouer avec une trajectoire de croissance, en s’appuyant sur les acquis techniques, une concentration de l’activité sur les robots les plus performants et une industrialisation de la production.
Sébastien Vigreux est Administrateur Judiciaire depuis 2002. Il a réalisé son cursus de formation à l’Université Toulouse Capitole et à l’Université Panthéon Assas Paris II, où il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en droit des affaires. Il obtient également un DECF à l’Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (formation à l’expertise comptable). En 1996, […]
Forte de sa connaissance des métiers du rectructuring, Me Sollen SCHLATTER accompagne les dirigeants à tous les stades des procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, les investisseurs dans les plans de sauvegarde ou de redressement, les repreneurs dans le cadre de plans de cession ou encore les administrateurs et mandataires judiciaires dans la mise en œuvre des cessions ou la conduite de leurs contentieux
Me Serge PELLETIER a dirigé les départements Entreprises en Difficulté et Droit Immobilier de Brunswick entre 2010 et 2018 avant de fonder Rescue en 2019.Il est membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) – Membre du Bureau, l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) – Administrateur, l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises)…
Me Guillaume BOUTE intervient en droit des entreprises en difficulté, tant en conseil qu’en contentieux : prévention des difficultés & restructuration (procédures d’alerte, négociation avec les créanciers (restructuration de la dette, moratoires, etc.), mise en place des accords de refinancement, procédures préventives…