Les procédures publiques, telles que la sauvegarde et le redressement judiciaire, représentent une chance précieuse pour les entreprises en difficulté, offrant la possibilité d’un gel des dettes pour se réorganiser en vue du rebond. Afin d’identifier les causes profondes des difficultés rencontrées et de déterminer les solutions les plus adaptées, notre première étape consiste à réaliser un diagnostic complet, englobant un bilan économique et social ainsi qu’une analyse financière détaillée.
La procédure de sauvegarde et la procédure de redressement judiciaire sont conçues pour accompagner les entreprises à travers de ces moments critiques. La possibilité de mise en œuvre, au sein de ces procédures, des classes de parties affectées, améliore encore les leviers de restructuration possibles.
En bénéficiant d’un plan de sauvegarde ou de redressement, les entreprises reçoivent un accompagnement sur-mesure tout au long de l’exécution du plan. Cet accompagnement vise à garantir la mise en œuvre efficace des mesures adoptées et à surveiller de près le rétablissement de l’entreprise.
Les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, ou procédure de traitement de sortie de crise) jouent un rôle vital dans cette démarche. Au sein du réseau AJILINK , nos 12 associés se dédient quotidiennement à ces missions, à travers nos 13 études, pour apporter une solution globale aux entreprises.
Le recours à ces procédures judiciaires, bien que non confidentielles, ouvre des voies d’action puissantes, constituant ainsi des outils de gestion dynamiques pour surmonter la crise. Ces procédures permettent une intervention efficace sur la structure des charges de l’entreprise, facilitant la résolution des problèmes opérationnels même en l’absence de liquidités immédiates. Les difficultés ponctuelles ou structurelles peuvent ainsi être adressées plus aisément dans un cadre juridique adapté.
En complément des procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, nous intégrons à nouveau la Procédure de Traitement de Sortie de Crise (PTSC), instaurée par la loi du 31 mai 2021. Cette procédure, spécifiquement conçue pour répondre aux difficultés conjoncturelles liées aux crises sanitaires ou aux problèmes de financement, offre un processus accéléré de redressement judiciaire simplifié. Cette approche, centrée sur la restructuration du passif sans envisager de cession, s’inscrit dans notre objectif de fournir une solution globale et adaptée à chaque entreprise, renforçant ainsi notre engagement à accompagner efficacement les entreprises vers le rebond.