Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

MINELLI : Une nouvelle étape pour le maroquinier historique avec le maintien de 39 magasins, 8 corners et la sauvegarde de 204 emplois

Le 8 janvier 2024, le Tribunal de Commerce de Marseille a ordonné la cession de MINELLI, marque française éponyme proposant une large offre de chaussures en cuir, au profit d’un consortium composé de 3 sociétés : DS Invest, Mes Demoiselles et Union Brothers. Cette cession a permis de maintenir l’activité et de sauvegarder 204 emplois.

MINELLI, une marque historique de Marseille avec 110 magasins en France et à l’étranger, 1 solderie et 43 Corners.

Fondée en 1973 à Marseille la SAS Minelli exploitait la marque française éponyme proposant une large offre de chaussures en cuir principalement à destination des femmes et de maroquinerie en cuir.

Le Groupe André a fait l’acquisition de cette marque en 1984 avant de la céder à la société San Marina and Co II en 2021 dans le cadre d’un protocole de conciliation homologué par le Tribunal de commerce de Paris par jugement du 28 septembre 2021.

Crise des Gilets jaunes et COVID-19

La crise des « gilets jaunes » et la pandémie COVID-19 frappent durement le maroquinier MINELLI, entraînant une nette réduction de la fréquentation clientèle et de l’achat de chaussures en boutique. Les restrictions sanitaires, telles que les confinements et les interdictions de voyager, exacerbent la baisse des ventes dans l’industrie de la chaussure. Malgré une forte croissance économique nationale en 2021, l’industrie du textile et de l’habillement ne retrouve pas son niveau d’activité d’avant crise.

Ainsi, le Président de la SAS MINELLI sollicite l’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Marseille, officialisé par jugement du 28 septembre 2023.

AJILINK lance un appel d’offres pour la reprise de MINELLI 

Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de continuation, les Administrateurs Judiciaires, Frédéric AVAZERI et Vincent GILLIBERT, ont mis en place un appel d’offres rigoureux, attirant dix propositions, parmi lesquelles seules trois ont été défendues devant le Tribunal.

Le Tribunal de Commerce de Marseille a, le 8 janvier 2024, statué en faveur du consortium composé de DS Invest, Mes Demoiselles et Union Brothers, offrant ainsi à Minelli un nouvel horizon pour un montant de 2M€, plus 10k€ pour les actifs de SMC SERVICES, abritant les fonctions supports du groupe. Cette décision assure la reprise de 39 magasins et 8 corners, sous la nouvelle enseigne « MAISON MINELLI », et la préservation de 204 emplois.

Création de la « Maison MINELLI » : La convergence de 3 experts de la mode

Mes Demoiselles est une marque de prêt à porter haut de gamme créée en 2006, DS Invest est quant à elle une holding dont le dirigeant, Franck Naccache, bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu de la mode et Union Brothers a pour activité l’exploitation de marques sous licence. Ensemble, les trois sociétés vont constituer une société nouvelle « Maison MINELLI » qui portera l’activité reprise.

Intervenants judiciaires du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Sud est
Frédéric AVAZERI

Frédéric Avazeri est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé d’une maîtrise de droit des Affaires de l’Université d’Aix-Marseille en 1990, Frédéric Avazeri débute sa carrière au sein du service juridique d’une banque marseillaise. Il rejoint l’étude d’Emmanuel Douhaire en 1993 en tant que collaborateur, avant d’occuper le poste de directeur du département restructuring du cabinet d’audit […]

En savoir plus
Administrateur Judiciaire
ANASTA
Vincent GILLIBERT
Mandataire Judiciaire
Jean-Pierre LOUIS
Mandataire Judiciaire
Jean-Charles HIDOUX
Autres intervenants
Avocats et Conseils

Avocats du cédant : Cabinet Veil Jourde (Eugénie Amri) et Cabinet BBLM & Associés (Bernard Bousquet et Thomas Gagossian) : aspects procédure collective /  aspects droit social : Maître LOCKWOOD Virginie du cabinet VALOREN

Avocats des cessionnaires : Paul COLIN (Paris) et Marc Bollet (Marseille) et Juliette BOUR (Paris)

Autres : le Cabinet Cairn Partners (Damien Mignot et Maxence Bousquet) est intervenu en qualité de conseil financier de Minelli 

CRT TRANSPORT ID logistics prévention entreprise en difficulté restructuring administrateur judiciaire AJILINK
Les dossiers AJILINK
ID LOGISTICS SELECTIVE 3 reprend la société de transport de marchandises CRT en Gironde (33) et permet de sauver 93% de l’effectif

Le 29 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a rendu son jugement pour la cession de la société CRT, spécialisée dans le transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. L’entreprise est cédée au profit d’ID LOGISTICS SELECTIVE 3, filiale du groupe mondial ID LOGISTICS. Ce jugement a été prononcé après une période financièrement difficile pour CRT. Il permet de sauver 77 emplois soit 93% de l’effectif.

Lire l'article
cityplast image illustrant l'industrie plastique on y voit des morceaux de plastiques
Les dossiers AJILINK
Secteur automobile : La société CEVA spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique reprend l’activité de l’industriel CITYPLAST et 17 emplois à Douvrin (62)

La société CEVA FINANCES, holding de CEVA TECHNOLOGIES, société spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique, vient d’être choisie par le Tribunal de Commerce d’Amiens pour reprendre l’activité de la SAS CITYPLAST, qui était en procédure de redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2023. Cette reprise a permis la sauvegarde de 17 salariés sur 27.

Lire l'article
Ajilink Bordeaux au tribunal de commerce avec L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE ET DU TERTIAIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE
Actualités du réseau
Anticiper pour protéger : AJILINK Bordeaux présente des retours d’expérience de dossiers de prevention réussis

🚀 Lors de la récente réunion de l’Association Bordeaux Place Financière et Tertiaire au Tribunal de Commerce de BordeauxSébastien Vigreux et Antoine Fedry, Administrateurs Judiciaires associés chez AJILINK, sont intervenus pour présenter des retours d’expérience concrets de dossiers de prévention réussis.

Lire l'article
ACI GROUP Reprend SFOB - ajilink administrateur judiciaire lance appel offres industrie made in france
Les dossiers AJILINK
L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Sommet Restructuration & Transformation : Intervention d’AJILINK sur les classes de partie affectée

Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l’Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.

Lire l'article
Photo qui montre l'enseigne du magasin CHAUSSEA
Les dossiers AJILINK
Changement dans l’univers de la chaussure : CHAUSSEA s’agrandit en reprenant 71 magasins CHAUSSEXPO et maintient l’activité commerciale

Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.

Lire l'article