Le 8 janvier 2024, le Tribunal de Commerce de Marseille a ordonné la cession de MINELLI, marque française éponyme proposant une large offre de chaussures en cuir, au profit d’un consortium composé de 3 sociétés : DS Invest, Mes Demoiselles et Union Brothers. Cette cession a permis de maintenir l’activité et de sauvegarder 204 emplois.
Fondée en 1973 à Marseille la SAS Minelli exploitait la marque française éponyme proposant une large offre de chaussures en cuir principalement à destination des femmes et de maroquinerie en cuir.
Le Groupe André a fait l’acquisition de cette marque en 1984 avant de la céder à la société San Marina and Co II en 2021 dans le cadre d’un protocole de conciliation homologué par le Tribunal de commerce de Paris par jugement du 28 septembre 2021.
La crise des « gilets jaunes » et la pandémie COVID-19 frappent durement le maroquinier MINELLI, entraînant une nette réduction de la fréquentation clientèle et de l’achat de chaussures en boutique. Les restrictions sanitaires, telles que les confinements et les interdictions de voyager, exacerbent la baisse des ventes dans l’industrie de la chaussure. Malgré une forte croissance économique nationale en 2021, l’industrie du textile et de l’habillement ne retrouve pas son niveau d’activité d’avant crise.
Ainsi, le Président de la SAS MINELLI sollicite l’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Marseille, officialisé par jugement du 28 septembre 2023.
Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de continuation, les Administrateurs Judiciaires, Frédéric AVAZERI et Vincent GILLIBERT, ont mis en place un appel d’offres rigoureux, attirant dix propositions, parmi lesquelles seules trois ont été défendues devant le Tribunal.
Le Tribunal de Commerce de Marseille a, le 8 janvier 2024, statué en faveur du consortium composé de DS Invest, Mes Demoiselles et Union Brothers, offrant ainsi à Minelli un nouvel horizon pour un montant de 2M€, plus 10k€ pour les actifs de SMC SERVICES, abritant les fonctions supports du groupe. Cette décision assure la reprise de 39 magasins et 8 corners, sous la nouvelle enseigne « MAISON MINELLI », et la préservation de 204 emplois.
Mes Demoiselles est une marque de prêt à porter haut de gamme créée en 2006, DS Invest est quant à elle une holding dont le dirigeant, Franck Naccache, bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu de la mode et Union Brothers a pour activité l’exploitation de marques sous licence. Ensemble, les trois sociétés vont constituer une société nouvelle « Maison MINELLI » qui portera l’activité reprise.
Frédéric Avazeri est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé d’une maîtrise de droit des Affaires de l’Université d’Aix-Marseille en 1990, Frédéric Avazeri débute sa carrière au sein du service juridique d’une banque marseillaise. Il rejoint l’étude d’Emmanuel Douhaire en 1993 en tant que collaborateur, avant d’occuper le poste de directeur du département restructuring du cabinet d’audit […]
Avocats du cédant : Cabinet Veil Jourde (Eugénie Amri) et Cabinet BBLM & Associés (Bernard Bousquet et Thomas Gagossian) : aspects procédure collective / aspects droit social : Maître LOCKWOOD Virginie du cabinet VALOREN
Avocats des cessionnaires : Paul COLIN (Paris) et Marc Bollet (Marseille) et Juliette BOUR (Paris)
Autres : le Cabinet Cairn Partners (Damien Mignot et Maxence Bousquet) est intervenu en qualité de conseil financier de Minelli