Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

SAS SFOB, 67 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 M€

Le groupe Société de Fabrication d’Outillage de la Brie (SFOB) se distingue par son expertise inégalée dans la conception et la fabrication d’outillage spécialisé. Fondée au début des années 1970 et alors spécialiste de la frappe à froid, SFOB a su évoluer en répondant à une demande croissante d’outillage de précision. L’innovation a mené à la création de la Société des Établissements Sercer (SES) à la fin des années 70, marquant le début d’une nouvelle ère de diversification et de spécialisation.

Au fil des années, l’expansion s’est poursuivie avec le lancement de SFOB Pharma, dédiée à l’outillage de compression des poudres, ainsi que l’acquisition de la société Mille, spécialisée dans les guides de perçage. Ces développements stratégiques ont renforcé la position du Groupe SFOB comme partenaire privilégié dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, la chimie, l’armement et la plasturgie.

SFOB : crise de 2008 et premières mesures de retournement

À partir de 2008, l’entreprise rencontre des difficultés notamment sur les volumes liés à la crise du secteur automobile (diesel gate). L’entreprise adopte plusieurs mesures de retournement, et notamment un plan de sauvegarde en juin 2014, qui permettent de redresser la situation.

SFOB : convalescence, crise COVID 19 et recherche de repreneurs

Lors du COVID-19, l’entreprise SFOB demeurait encore en convalescence. Un Prêt Garanti par l’État (PGE) et une adaptation de son plan lui ont alors permis de faire face à cette période difficile. Une mesure toutefois insuffisante au regard de son endettement.

C’est pourquoi, Jean-Didier SEGUIER, président de la SAS SFOB, sollicite l’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX après résolution du plan de sauvegarde, afin d’engager une recherche de repreneurs.

Ajilink lance un appel d’offres pour la reprise de SFOB

Les Administrateurs Judiciaires AJILINK, Maîtres Jérôme CABOOTER et Maître Jérôme de CHANAUD, ont lancé un appel d’offres. Une offre de reprise a été déposée, émanant de ACI GROUPE, fabricant français de pièces industrielles.

NB : Dans le cadre d’un appel d’offres, les Administrateurs Judiciaires AJILINK analysent et engagent un échange écrit et oral avec chaque offreur afin d’aboutir à l’offre permettant d’obtenir le meilleur prix et de sauver le maximum d’emplois.

Par un jugement rendu le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de la SAS ACI GROUPE. Cette opération permet de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE ainsi que la préservation de 60 emplois sur 67.

ACI GROUPE, une ETI souveraine « Made in France » pour sauver SFOB

Fondée en 2019, ACI GROUPE incarne la continuité d’une histoire industrielle française presque centenaire à travers ses entités et sites industriels de renom. En tant qu’entreprise de taille intermédiaire (ETI), elle propose une offre globale respectueuse de l’histoire et du savoir-faire des entreprises qui la composent. Cette ETI contribue au développement des territoires industriels français tout en préservant l’identité et les compétences de chaque entreprise au sein du groupe.

ACI GROUPE, réputé pour son expertise et son approche innovante

ACI GROUPE offre des solutions de fabrication de pièces et de sous-ensembles, ainsi que des services et de la maintenance, soutenant plus de 3000 clients dans leur processus de fabrication. Avec une organisation répartie sur 24 sites avec 700 salariés qui travaillent dans cinq territoires d’industrie, l’entreprise est certifiée dans des secteurs clés tels que le nucléaire, la sécurité et la défense, l’aéronautique, le ferroviaire et les nouveaux systèmes énergétiques.

Une cession qui assure la continuité des 60 postes au sein de SFOB

L’intégration de la société SFOB permet de créer des synergies industrielles et commerciales avec les différentes sociétés du groupe ACI, notamment grâce à la complémentarité industrielle et géographique avec la société RABOURDIN, spécialisée dans la visserie aéronautique et reprise par la société ACI D&N en 2020. La partie production d’ ACI D&N sera à ce titre transférée dans les locaux de SFOB.

Cette acquisition assure une continuité positive pour l’industrie française, marquant non seulement un engagement dans le maintien de la compétitivité industrielle nationale mais aussi la préservation de l’emploi local.

Intervenants judiciaires du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Île de France
Jérôme CABOOTER

Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]

En savoir plus
Administrateur Judiciaire
Ajilink Île de France
Jérôme DE CHANAUD

Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]

En savoir plus
Collaboratrice
Ajilink Île de France
Caroline PROT
Mandataire Judiciaire
SELARL GARNIER- GUILLOUET
Sophie GUILLOUET

Le Mandataire Judiciaire se distingue par son aptitude à gérer des situations de crise et s’emploie avec le chef d’entreprise à trouver des solutions les plus favorables aux intérêts de ses créanciers et de ses salariés.

En savoir plus
Avocat du concessionnaire
FIDAL LYON
Charlotte MARIE

Charlotte MARIE est Avocate associée et Directrice de mission du Département Règlement des Contentieux. Elle pilote le Pôle Prévention des difficultés en région Rhône-Alpes.

Avocat du concessionnaire
FIDAL LYON
Marion FAU
Avocate, Restructuring – Entreprises en difficulté et Contentieux commercial général et du droit des affaires – FIDUCIAL LEGAL By LAMY
CRT TRANSPORT ID logistics prévention entreprise en difficulté restructuring administrateur judiciaire AJILINK
Les dossiers AJILINK
ID LOGISTICS SELECTIVE 3 reprend la société de transport de marchandises CRT en Gironde (33) et permet de sauver 93% de l’effectif

Le 29 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a rendu son jugement pour la cession de la société CRT, spécialisée dans le transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. L’entreprise est cédée au profit d’ID LOGISTICS SELECTIVE 3, filiale du groupe mondial ID LOGISTICS. Ce jugement a été prononcé après une période financièrement difficile pour CRT. Il permet de sauver 77 emplois soit 93% de l’effectif.

Lire l'article
cityplast image illustrant l'industrie plastique on y voit des morceaux de plastiques
Les dossiers AJILINK
Secteur automobile : La société CEVA spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique reprend l’activité de l’industriel CITYPLAST et 17 emplois à Douvrin (62)

La société CEVA FINANCES, holding de CEVA TECHNOLOGIES, société spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique, vient d’être choisie par le Tribunal de Commerce d’Amiens pour reprendre l’activité de la SAS CITYPLAST, qui était en procédure de redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2023. Cette reprise a permis la sauvegarde de 17 salariés sur 27.

Lire l'article
Ajilink Bordeaux au tribunal de commerce avec L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE ET DU TERTIAIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE
Actualités du réseau
Anticiper pour protéger : AJILINK Bordeaux présente des retours d’expérience de dossiers de prevention réussis

🚀 Lors de la récente réunion de l’Association Bordeaux Place Financière et Tertiaire au Tribunal de Commerce de BordeauxSébastien Vigreux et Antoine Fedry, Administrateurs Judiciaires associés chez AJILINK, sont intervenus pour présenter des retours d’expérience concrets de dossiers de prévention réussis.

Lire l'article
ACI GROUP Reprend SFOB - ajilink administrateur judiciaire lance appel offres industrie made in france
Les dossiers AJILINK
L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Sommet Restructuration & Transformation : Intervention d’AJILINK sur les classes de partie affectée

Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l’Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.

Lire l'article
Photo qui montre l'enseigne du magasin CHAUSSEA
Les dossiers AJILINK
Changement dans l’univers de la chaussure : CHAUSSEA s’agrandit en reprenant 71 magasins CHAUSSEXPO et maintient l’activité commerciale

Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.

Lire l'article