Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.
Le groupe Société de Fabrication d’Outillage de la Brie (SFOB) se distingue par son expertise inégalée dans la conception et la fabrication d’outillage spécialisé. Fondée au début des années 1970 et alors spécialiste de la frappe à froid, SFOB a su évoluer en répondant à une demande croissante d’outillage de précision. L’innovation a mené à la création de la Société des Établissements Sercer (SES) à la fin des années 70, marquant le début d’une nouvelle ère de diversification et de spécialisation.
Au fil des années, l’expansion s’est poursuivie avec le lancement de SFOB Pharma, dédiée à l’outillage de compression des poudres, ainsi que l’acquisition de la société Mille, spécialisée dans les guides de perçage. Ces développements stratégiques ont renforcé la position du Groupe SFOB comme partenaire privilégié dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, la chimie, l’armement et la plasturgie.
À partir de 2008, l’entreprise rencontre des difficultés notamment sur les volumes liés à la crise du secteur automobile (diesel gate). L’entreprise adopte plusieurs mesures de retournement, et notamment un plan de sauvegarde en juin 2014, qui permettent de redresser la situation.
Lors du COVID-19, l’entreprise SFOB demeurait encore en convalescence. Un Prêt Garanti par l’État (PGE) et une adaptation de son plan lui ont alors permis de faire face à cette période difficile. Une mesure toutefois insuffisante au regard de son endettement.
C’est pourquoi, Jean-Didier SEGUIER, président de la SAS SFOB, sollicite l’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX après résolution du plan de sauvegarde, afin d’engager une recherche de repreneurs.
Les Administrateurs Judiciaires AJILINK, Maîtres Jérôme CABOOTER et Maître Jérôme de CHANAUD, ont lancé un appel d’offres. Une offre de reprise a été déposée, émanant de ACI GROUPE, fabricant français de pièces industrielles.
NB : Dans le cadre d’un appel d’offres, les Administrateurs Judiciaires AJILINK analysent et engagent un échange écrit et oral avec chaque offreur afin d’aboutir à l’offre permettant d’obtenir le meilleur prix et de sauver le maximum d’emplois.
Par un jugement rendu le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de la SAS ACI GROUPE. Cette opération permet de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE ainsi que la préservation de 60 emplois sur 67.
Fondée en 2019, ACI GROUPE incarne la continuité d’une histoire industrielle française presque centenaire à travers ses entités et sites industriels de renom. En tant qu’entreprise de taille intermédiaire (ETI), elle propose une offre globale respectueuse de l’histoire et du savoir-faire des entreprises qui la composent. Cette ETI contribue au développement des territoires industriels français tout en préservant l’identité et les compétences de chaque entreprise au sein du groupe.
ACI GROUPE offre des solutions de fabrication de pièces et de sous-ensembles, ainsi que des services et de la maintenance, soutenant plus de 3000 clients dans leur processus de fabrication. Avec une organisation répartie sur 24 sites avec 700 salariés qui travaillent dans cinq territoires d’industrie, l’entreprise est certifiée dans des secteurs clés tels que le nucléaire, la sécurité et la défense, l’aéronautique, le ferroviaire et les nouveaux systèmes énergétiques.
L’intégration de la société SFOB permet de créer des synergies industrielles et commerciales avec les différentes sociétés du groupe ACI, notamment grâce à la complémentarité industrielle et géographique avec la société RABOURDIN, spécialisée dans la visserie aéronautique et reprise par la société ACI D&N en 2020. La partie production d’ ACI D&N sera à ce titre transférée dans les locaux de SFOB.
Cette acquisition assure une continuité positive pour l’industrie française, marquant non seulement un engagement dans le maintien de la compétitivité industrielle nationale mais aussi la préservation de l’emploi local.
Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]
Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]
Le Mandataire Judiciaire se distingue par son aptitude à gérer des situations de crise et s’emploie avec le chef d’entreprise à trouver des solutions les plus favorables aux intérêts de ses créanciers et de ses salariés.