Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

La reprise de GECCO par VALO’PREST, un souffle pour l’économie circulaire

Le 13 novembre 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a validé la reprise de la société GECCO par le groupe VALO’PREST. Cette décision marque une étape cruciale pour maintenir l’activité de valorisation des déchets à Avelin, tout en sauvegardant 14 emplois sur les 21 inscrits à l’effectif.

VALO’PREST, acteur majeur de l’économie circulaire et inclusive dans le Grand Est et en Gironde, s’engage à donner un nouvel élan à l’entreprise, en s’appuyant sur son expertise dans la gestion et la valorisation des déchets. Cette reprise assure la pérennité d’une initiative pionnière dans la production de biocarburants à base d’huiles alimentaires usagées.

GECCO : Une aventure innovante dans la valorisation des déchets

Créée en 2007, l’entreprise GECCO s’est distinguée par une collecte innovante des huiles alimentaires usagées, en triporteur sur Lille et en camionnette dans le reste de la région. En partenariat avec des entreprises d’insertion, la société a développé une activité à fort impact social et écologique.

En 2008, Julien Pilette, fondateur de GECCO, s’est associé à Michel Millares, un scientifique, pour initier un ambitieux projet de recherche et développement. Leur objectif : re-localiser la valorisation des déchets au plus près de leur territoire de production.

L’entreprise a franchi une étape décisive en 2020 avec la construction d’une unité de valorisation des huiles usagées à Avelin, après plusieurs années de tests et de prototypes réalisés en partenariat avec la Ville de Lille.

Des difficultés financières malgré un modèle novateur

Avec 17 salariés et un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions d’euros, GECCO a cependant rencontré des obstacles pour finaliser le financement de son installation industrielle. Les mesures de retournement mises en place n’ont pas suffi à redresser la situation, conduisant l’entreprise à solliciter une procédure de redressement judiciaire.

Face à l’impossibilité de présenter un plan de redressement, un appel d’offres a été lancé par l’administrateur judiciaire AJILINK. La cession à VALO’PREST a été retenue, garantissant ainsi la continuité de l’activité et le maintien d’une partie des emplois.

Le 13 novembre 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a validé la reprise de la société GECCO par le groupe VALO’PREST.

VALO’PREST : Une expertise au service de l’économie circulaire

VALO’PREST est reconnu pour ses performances exemplaires dans la gestion des déchets :

  • 10,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 ;
  • 2.948 tonnes de déchets gérées ;
  • 476 salariés, dont 175 équivalents temps plein en insertion ;
  • 8.919 heures de formation délivrées.

En intégrant GECCO, le groupe renforce sa mission d’allier innovation, impact social, et respect de l’environnement.

Une reprise porteuse d’espoir

La reprise de GECCO par VALO’PREST illustre les enjeux de l’économie circulaire et inclusive dans le contexte actuel. Elle témoigne aussi de l’importance de trouver des solutions pérennes pour valoriser les déchets tout en soutenant l’emploi local.

Avec cette nouvelle étape, l’activité à Avelin se relance sous de nouvelles perspectives, en harmonie avec les valeurs fondatrices de GECCO.

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Hauts de France
Vincent LABIS
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993.
En savoir plus
Mandataire Judiciaire
SCP BTSG²
Antoine BARTI-MAGRIA

La création de la société BTSG², société de mandataires judiciaires, a pour objectif d’améliorer le service rendu à l’économie et au justiciable.

Voir son profil CNAJMJ
Conseil du cessionnaire
Cabinet MLA CONSEIL
Marc LOCHERT
Le cabinet d’avocats MLA CONSEIL est situé à Strasbourg, 26 chemin Du Doernelbruck, 67000.
Les dossiers AJILINK
Reprise par une SCOP des Établissements Perret : maintien de l’activité et sauvegarde de tous les emplois

Créée en 1920, la SASU ETABLISSEMENTS PERRET exerce une activité industrielle de repoussage sur métaux dans le VAL DE MARNE, en étant labélisée « entreprise du patrimoine vivant ».  Elle emploie 8 salariés pour un Chiffre d’affaires annuel d’environ 1 M€.  A partir de 2020, l’entreprise a rencontré des difficultés liées au décès de son […]

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Groupe Securiguard : AJILINK orchestre la cession à ATMG et préserve 119 emplois

Le GROUPE SECURIGUARD est une société spécialisée dans le gardiennage de sécurité, créée il y a 24 ans.  Elle employait fin janvier 144 salariés pour un Chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6 M€.  L’entreprise s’est principalement positionnée sur des marchés publics, garantissant ainsi une sécurité de paiement malgré des délais de paiement parfois longs.  […]

Lire l'article
Actualités du réseau
Toulouse : recherche Stagiaire Droit des affaires (H-F)

Étude d’Administrateurs Judiciaires, AJILINK Sud-Ouest dispose de deux bureaux à Bordeaux et Toulouse. Membre du réseau national AJILINK qui regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés et 13 bureaux présents sur l’ensemble du territoire national et en Outre-mer, AJILINK emploie environ 70 collaborateurs. Pour son bureau de Toulouse, l’étude recherche un.e stagiaire en Droit des Affaires.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
La SAS CARRE sort de procédure avec classes de parties affectées

Le Tribunal de commerce de Toulouse a homologué, le 31 mars 2025, un plan de redressement avec classes de parties affectées (CPA) pour la SAS CARRE, spécialisée dans la métallerie. Cette décision représente un nouvel exemple d’utilisation pour ce mécanisme issu de la réforme du droit des entreprises en difficulté.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Sauvegarde validée pour TENNISPRO DISTRIBUTION : 95 emplois préservés et activité maintenue

Le 11 février 2025, le Tribunal judiciaire de Strasbourg a adopté les plans de sauvegarde des sociétés TENNISPRO DISTRIBUTION et SCORE INVEST, sa holding. Cette décision marque une étape importante pour ce groupe spécialisé dans la distribution d’articles de sport de raquettes, en assurant le maintien de son activité et la préservation de ses 95 salariés.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Secteur industrie textile : Cession de LIZYBIZ au profit du groupe PELINTEX

Créée en 2001 par Madame Sylvie LESPAGNOL et Monsieur Gilles FOUCHARD, la SAS LIZYBIZ est un prestataire de services et de création qui fait le lien entre les marques de mode et les usines textiles. 

Lire l'article