Par jugement du 17 décembre 2025, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a homologué le plan de sauvegarde de la SAS IDAIA, leader historique français du data marketing et de la valorisation de la donnée (enseigne CARTÉGIE). Cette décision vient couronner les efforts du fondateur Régis BARBIER et de ses équipes qui, au travers de la procédure, ont démontré la résilience et la pertinence de leur modèle économique.
Mémo : Un plan de sauvegarde en droit français des entreprises en difficulté est une procédure collective préventive prévue par le Code de commerce (articles L. 620-1 et suivants) qui permet à une entreprise confrontée à des difficultés de se restructurer tout en poursuivant son activité.
Créée en 1988 et installée à Bruges (33), la SAS IDAIA s’est imposée comme un partenaire IT stratégique pour de nombreuses entreprises. Malgré un savoir-faire reconnu en data marketing, l’entreprise a dû faire face à la convergence de plusieurs facteurs exogènes : une nécessaire adaptation à la nouvelle réglementation RGPD, les conséquences de la crise sanitaire, et une stratégie avec des investissements humains qui n’ont pas portés leurs fruits. Face à cette situation, sa direction a fait le choix de l’anticipation en se plaçant sous la protection du Tribunal afin de se donner le temps et les moyens de sa réorganisation.
Durant la période d’observation, la société a déployé un plan de restructuration ambitieux. Des mesures fortes ont été initiées, portant sur la résiliation de deux baux commerciaux et une restructuration sociale maîtrisée ayant conduit à la suppression de quelques postes seulement. Cette stratégie a porté ses fruits rapidement, permettant à l’entreprise de restaurer ses performances opérationnelles et sa rentabilité, démontrant ainsi la solidité de son modèle économique et la pertinence des choix opérés par son management.
Convaincu par la solidité de la stratégie et la performance démontrée, le Tribunal a arrêté le plan de sauvegarde qui a reçu l’adhésion massive des créanciers. Ce plan, qui organise l’apurement du passif sur une durée de 7 ans, doit de plus permettre la poursuite du déploiement de l’expertise de l’entreprise et de ses 58 collaborateurs.
IDAIA peut désormais se consacrer pleinement à son redéploiement et à la poursuite de sa croissance.
Sébastien Vigreux est Administrateur Judiciaire depuis 2002. Il a réalisé son cursus de formation à l’Université Toulouse Capitole et à l’Université Panthéon Assas Paris II, où il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en droit des affaires. Il obtient également un DECF à l’Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (formation à l’expertise comptable). En 1996, […]
Thomas PERINET est chargé d’enseignement en droit des entreprises en difficulté et en droit bancaire au sein de l’Université de BORDEAUX.
Titulaire du DU de droit des entreprises en difficulté