Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Mandat Ad Hoc : une solution préventive et flexible pour les entreprises

La mise en place d’un mandat ad hoc est généralement initiée par le dirigeant de l’entreprise, qui propose un mandataire ad hoc au président du tribunal compétent. Cette proposition doit inclure des informations clés sur le mandataire proposé. Habituellement, les administrateurs judiciaires, experts des entreprises en difficulté, sont privilégiés pour cette mission.

L’objectif et l’impact du mandat Ad Hoc

Le mandat ad hoc vise à fournir des solutions sur mesure aux entreprises en difficulté. Cela peut inclure la gestion de problèmes financiers comme la négociation avec des créanciers, ou des défis commerciaux et juridiques. Le processus est conçu pour être non contraignant et confidentiel, impliquant uniquement les créanciers invités par le mandataire ad hoc.

Effets et fin de mission du mandat Ad Hoc

Le mandat ad hoc se caractérise par sa nature confidentielle et non contraignante. La mission se termine sur demande du chef d’entreprise ou automatiquement si une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est engagée.

Consulter l’infographie du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)

Pour aller plus loin :

1er magazine MAYDAY numéro hors série intitulé « Le marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée »
Actualités du réseau
AJILINK mis à l’honneur dans le premier magazine print de Mayday

AJILINK figure parmi les cabinets présentés dans le premier numéro hors-série du magazine Mayday, consacré au « marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée ».

Lire l'article
Actualités du réseau
Reprise de la société ETS LENER CORDIER : une transmission familiale réussie au cœur des Hauts-de-France

Créée en 1954, la SA ETS LENER CORDIER est une entreprise familiale qui exploite une activité de fabrication de vêtements de dessus dont le siège social est localisé à HAZEBROUCK. L’entreprise rencontre depuis de nombreuses années les difficultés inhérentes aux métiers de la confection textile (inflation, concurrence des pays à bas coût de main d’oeuvre, réglementation).

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Homologation du plan de cession du groupe CARRERE PROMOTION à Toulouse

Toulouse, le 19 mai 2025 – Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession proposé par le Groupe PIERREVAL pour la reprise de Groupe CARRERE PROMOTION, acteur historique de la promotion immobilière en région toulousaine et sur l’ensemble du territoire national depuis 1995.

Lire l'article
redressement réussi d'une bijouterie
Les dossiers AJILINK
Redressement validé pour le groupe de bijouterie CORBEILLE D’OR

En 1993, M. Cédric MEYER, son épouse Mme Marie-Andrée GARDILLOU-MEYER et M. Éric JAVAULT ont racheté deux magasins de bijoux situés dans un centre commercial de FONTENAY-SOUS-BOIS, avec le projet de bâtir un réseau de distribution en horlogerie-bijouterie.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession de la SAS ATEMPO à HORIZON H SOFTWARE : 88 emplois sauvegardés à Marseille

Le Tribunal des activités économiques de Marseille a validé, le 28 mai 2025, la cession de la SAS ATEMPO à la SARL HORIZON H SOFTWARE. Cette décision permet de sauvegarder 88 postes sur 108 et d’assurer la continuité d’activité dans le secteur stratégique de la cybersécurité. L’opération s’accompagne d’une injection de 5 millions d’euros à court terme et d’un plan de développement européen, garantissant la pérennité de l’activité.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Reprise par une SCOP des Établissements Perret : maintien de l’activité et sauvegarde de tous les emplois

Créée en 1920, la SASU ETABLISSEMENTS PERRET exerce une activité industrielle de repoussage sur métaux dans le VAL DE MARNE, en étant labélisée « entreprise du patrimoine vivant ».  Elle emploie 8 salariés pour un Chiffre d’affaires annuel d’environ 1 M€.  A partir de 2020, l’entreprise a rencontré des difficultés liées au décès de son […]

Lire l'article