Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Le commissariat à l’exécution du plan

À l’issue de la procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde, le Tribunal peut décider de valider le plan de redressement ou de sauvegarde qui aurait été élaboré par l’Administrateur Judiciaire pendant la période d’observation. Dans cette hypothèse, la mission de l’Administrateur se poursuit en qualité de commissaire à l’exécution du plan.

Quelles sont les missions du commissaire à l’exécution du plan ?

La mission de l’Administrateur Judiciaire, en sa qualité de commissaire à l’exécution du plan, consistera alors à surveiller que les engagements du plan soient respectés, vérifier les comptes de la société et s’assurer du paiement des créanciers. À cette fin, il lui incombera de régler lui-même le passif de la société à leur échéance, sous réserve d’avoir reçu au préalable la provision auprès du dirigeant.

Si le débiteur tarde à provisionner les sommes entre les mains de l’Administrateur Judiciaire et ce, de
manière récurrente, ce dernier pourra requérir devant le Tribunal la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la société.

Tous les ans, le commissaire à l’exécution du plan fait rapport au juge-commissaire et au Ministère Public. Une modification du plan peut toutefois être sollicitée par le chef d’entreprise, pour
les raisons suivantes :

  • Proroger la durée du plan (si cette prorogation est inférieure à 10 ans)
  • Entrée d’un nouveau partenaire financier dans le capital social de la société
  • Modification d’un organe directionnel de l’entreprise
  • En cas de cession d’un actif en vu du remboursement anticipé de l’intégralité du
    passif

Fin de la procédure

À l’issue du plan, l’Administrateur présente au Tribunal une requête aux fins de clôture des opérations.

Rémunération et coût de la procédure


Coût de la procédure : Les honoraires du commissaire à l’exécution du plan sont calculés annuellement suivant le barème des articles R663-14 et suivants du code commerce.

Ce barème comporte plusieurs lignes possibles au titre du rapport annuel d’une éventuelle demande de résolution ou modification du plan du montant des dividendes versés annuellement aux créanciers.

metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article
Actualités du réseau
Le groupe CARRE achève sa restructuration financière par l’homologation d’un plan avec classes de parties affectées sur sa filiale SARL ARTEL 

Après l’homologation du plan de redressement avec classes de parties affectées de la SA ENTREPRISE CARRE par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE le 31 mars 2025, le groupe voit sa dernière filiale ARTEL sortir par le haut de la procédure collective.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession de ROGER AGENCEMENT après quatre générations familiales

L’entreprise ROGER AGENCEMENT, agenceur haut de gamme, est une PME de l’agglomération lilloise, qui aura vu se succéder 4 générations de la famille ROGER. 

Lire l'article
1er magazine MAYDAY numéro hors série intitulé « Le marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée »
Actualités du réseau
AJILINK mis à l’honneur dans le premier magazine print de Mayday

AJILINK figure parmi les cabinets présentés dans le premier numéro hors-série du magazine Mayday, consacré au « marché du retournement, du Rhône à la Méditerranée ».

Lire l'article
Actualités du réseau
Reprise de la société ETS LENER CORDIER : une transmission familiale réussie au cœur des Hauts-de-France

Créée en 1954, la SA ETS LENER CORDIER est une entreprise familiale qui exploite une activité de fabrication de vêtements de dessus dont le siège social est localisé à HAZEBROUCK. L’entreprise rencontre depuis de nombreuses années les difficultés inhérentes aux métiers de la confection textile (inflation, concurrence des pays à bas coût de main d’oeuvre, réglementation).

Lire l'article