Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Le commissariat à l’exécution du plan

À l’issue de la procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde, le Tribunal peut décider de valider le plan de redressement ou de sauvegarde qui aurait été élaboré par l’Administrateur Judiciaire pendant la période d’observation. Dans cette hypothèse, la mission de l’Administrateur se poursuit en qualité de commissaire à l’exécution du plan.

Quelles sont les missions du commissaire à l’exécution du plan ?

La mission de l’Administrateur Judiciaire, en sa qualité de commissaire à l’exécution du plan, consistera alors à surveiller que les engagements du plan soient respectés, vérifier les comptes de la société et s’assurer du paiement des créanciers. À cette fin, il lui incombera de régler lui-même le passif de la société à leur échéance, sous réserve d’avoir reçu au préalable la provision auprès du dirigeant.

Si le débiteur tarde à provisionner les sommes entre les mains de l’Administrateur Judiciaire et ce, de
manière récurrente, ce dernier pourra requérir devant le Tribunal la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la société.

Tous les ans, le commissaire à l’exécution du plan fait rapport au juge-commissaire et au Ministère Public. Une modification du plan peut toutefois être sollicitée par le chef d’entreprise, pour
les raisons suivantes :

  • Proroger la durée du plan (si cette prorogation est inférieure à 10 ans)
  • Entrée d’un nouveau partenaire financier dans le capital social de la société
  • Modification d’un organe directionnel de l’entreprise
  • En cas de cession d’un actif en vu du remboursement anticipé de l’intégralité du
    passif

Fin de la procédure

À l’issue du plan, l’Administrateur présente au Tribunal une requête aux fins de clôture des opérations.

Rémunération et coût de la procédure


Coût de la procédure : Les honoraires du commissaire à l’exécution du plan sont calculés annuellement suivant le barème des articles R663-14 et suivants du code commerce.

Ce barème comporte plusieurs lignes possibles au titre du rapport annuel d’une éventuelle demande de résolution ou modification du plan du montant des dividendes versés annuellement aux créanciers.

MEDITEX
Actualités du réseau
La reprise de MYDITEX par ATELIERS PINTON sécurise 3 emplois à Bondues

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a validé la cession de la SAS MYDITEX – MY DIGITAL TEXTILE au profit de la SAS SOC ATELIERS PINTON, lors d’une audience tenue le 26 novembre 2025. Cette cession d’entreprise en difficulté permet le maintien de l’activité d’impression textile à Bondues et la sauvegarde de l’ensemble des 3 emplois de la société.

Lire l'article
agence de communication becoming
Actualités du réseau
Cession du groupe BECOMING, reprise de l’activité et continuité de l’emploi

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a validé la cession de BECOMING FRANCE et de ses filiales belges au profit de MANTU GROUP, de HM CONSULTING et de REGISTER, lors d’une audience tenue le 22 octobre 2025.

Lire l'article
Actualités du réseau
Naïo Technologies : la robotique agricole toulousaine relancée après son redressement judiciaire

Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession de la SAS NAIO TECHNOLOGIES, entreprise pionnière de la robotique agricole. La société, en difficulté depuis plusieurs mois, voit une partie de ses effectifs et de ses activités reprises par la SAS NAIO (nouvelle), soutenue par ses investisseurs historiques. Une décision qui ouvre la voie à un nouveau départ pour cette figure de l’agritech occitane.

Lire l'article
équipe séminaire AJILINK 2025
Actualités du réseau
💚 Deux jours pour se retrouver, échanger, et renforcer nos liens !

Les 9 et 10 octobre derniers, l’ensemble du réseau AJILINK s’est réuni pour un séminaire placé sous le signe du partage et de la cohésion. Administrateurs judiciaires, collaborateurs et équipes venues de toute la France – et même de Martinique 🌴 – ont répondu présents pour faire de ces deux journées un moment à la fois studieux et convivial.

Lire l'article
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article