La sauvegarde est une procédure visant à faciliter la réorganisation de l’entreprise afin de permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. La sauvegarde facilite la réorganisation de l’entreprise pour permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et le règlement des dettes. L’entreprise qui a obtenu l’ouverture d’une conciliation sans l’accord de tous les créanciers: titleContent peut bénéficier d’une procédure de sauvegarde accélérée.
La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiements mais qui rencontrent des difficultés qu’elles ne peuvent pas surmonter seules. Elle offre une solution proactive pour prévenir l’aggravation de la situation financière.
Plusieurs acteurs jouent un rôle crucial dans la procédure de sauvegarde :
La demande de sauvegarde est initiée exclusivement par le chef d’entreprise, qui doit démontrer l’incapacité de surmonter les difficultés actuelles. Cette demande s’accompagne de divers documents financiers et juridiques détaillés dans l’article R. 621-1 du Code de commerce.
La procédure débute par un jugement de sauvegarde ouvrant une période d’observation de 6 mois, renouvelable une fois. Durant cette période, un bilan de l’entreprise est réalisé et un projet de plan de sauvegarde est élaboré, impliquant les créanciers et les salariés. Des classes de parties affectées peuvent être constituées dans des cas spécifiques
Pendant la période d’observation, certaines règles s’appliquent :