Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

#Deal : Seconde vie pour Lucine

Par Jugement en date du 29 novembre 2023, le Tribunal de commerce de Bordeaux a arrêté le plan de cession de LUCINE, start-up spécialisée dans le développement de thérapies numériques via une solution de réalité virtuelle au profit de Butterfly Therapeutics, société spécialisée dans le développement d’outils numériques à usage médical. La société LUCINE a été créée en […]

Par Jugement en date du 29 novembre 2023, le Tribunal de commerce de Bordeaux a arrêté le plan de cession de LUCINE, start-up spécialisée dans le développement de thérapies numériques via une solution de réalité virtuelle au profit de Butterfly Therapeutics, société spécialisée dans le développement d’outils numériques à usage médical.

La société LUCINE a été créée en 2017 par Mme Maryne Cotty-Eslous, dans le but de développer une application pratique aux recherches fondamentales qu’elle a menées sur le traitement des douleurs chroniques. La start-up, lauréate du concours BPI France INNOV’ 2023, a ainsi développé une thérapie numérique aux effets scientifiquement démontrés, permettant notamment de lutter contre les douleurs des femmes souffrant d’endométriose. La solution développée (Endocare) doit permettre une alternative aux opioïdes qui créent une forte accoutumance et sont responsables de plus de 100 000 décès/an.

C’est ainsi que la société a développé une neurothérapie numérique (NTx) composée :

– d’un module de diagnostic : grâce à un arbre de décision, le dispositif identifie les patientes souffrantes d’hyper-sensibilité à la douleur ;

– d’un module thérapeutique : une application de réalité virtuelle ou mobile, délivrant une combinaison unique d’ondes auditives et visuelles, de thérapie cognitivo-comportementale et de séquences immersives en 3D pour soulager les douleurs.

La conjoncture économique actuelle n’a malheureusement pas permis à la société de lever les fonds nécessaires à la mise en commercialisation de sa solution à grande échelle.

C’est donc sous la protection du tribunal qu’une réorganisation a été menée, que des négociations se sont poursuivies avec les actionnaires et qu’une recherche de repreneurs a permis de faire émerger plus d’une dizaine de marque d’intérêts de grands groupes comme de start-up en France et à l’international.

A défaut de succès dans les négociations avec les créanciers de l’entreprise qui auraient pu permettre à un groupe international d’acquérir les titres de l’entreprise en phase amiable, une nouvelle recherche de cessionnaire du fonds de commerce a été entreprise lors d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par jugement du 5 juillet 2023.

Par jugement en date du 29 novembre 2023, c’est finalement le candidat-repreneur Butterfly Therapeutics qui a été retenu par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Fondé en 2011, Butterfly Therapeutics a développé et commercialisé une thérapie numérique traitant les douleurs aiguës distribuée à date dans plus de 1200 établissements de santé.

Fort d’un développement financé essentiellement par des hommes de l’art, elle enrichit son offre d’une solution de traitement des douleurs chroniques afin de devenir l’entreprise de référence dans le traitement de la douleur par thérapie numérique.

Cette reprise permet de préserver 4 emplois et doit permettre à Endocare d’être mis sur le marché avant fin 2025.

AJILINK (Sébastien VIGREUX et Antoine FEDRY) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire.

EKIP’ (Christophe MANDON) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.

UGGC (Thierry Monteran et Marine Simonnot) et Redlink Nouvelle Aquitaine (Laurent Babin et Guillaume Rivet) sont intervenus en qualité d’avocats de la société.

Grégoire Charlet est intervenu en qualité d’avocat de la société Butterfly Therapeutics, repreneur.

CRT TRANSPORT ID logistics prévention entreprise en difficulté restructuring administrateur judiciaire AJILINK
Les dossiers AJILINK
ID LOGISTICS SELECTIVE 3 reprend la société de transport de marchandises CRT en Gironde (33) et permet de sauver 93% de l’effectif

Le 29 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a rendu son jugement pour la cession de la société CRT, spécialisée dans le transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. L’entreprise est cédée au profit d’ID LOGISTICS SELECTIVE 3, filiale du groupe mondial ID LOGISTICS. Ce jugement a été prononcé après une période financièrement difficile pour CRT. Il permet de sauver 77 emplois soit 93% de l’effectif.

Lire l'article
cityplast image illustrant l'industrie plastique on y voit des morceaux de plastiques
Les dossiers AJILINK
Secteur automobile : La société CEVA spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique reprend l’activité de l’industriel CITYPLAST et 17 emplois à Douvrin (62)

La société CEVA FINANCES, holding de CEVA TECHNOLOGIES, société spécialisée dans la fabrication de pièces par injection plastique, vient d’être choisie par le Tribunal de Commerce d’Amiens pour reprendre l’activité de la SAS CITYPLAST, qui était en procédure de redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2023. Cette reprise a permis la sauvegarde de 17 salariés sur 27.

Lire l'article
Ajilink Bordeaux au tribunal de commerce avec L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE ET DU TERTIAIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE
Actualités du réseau
Anticiper pour protéger : AJILINK Bordeaux présente des retours d’expérience de dossiers de prevention réussis

🚀 Lors de la récente réunion de l’Association Bordeaux Place Financière et Tertiaire au Tribunal de Commerce de BordeauxSébastien Vigreux et Antoine Fedry, Administrateurs Judiciaires associés chez AJILINK, sont intervenus pour présenter des retours d’expérience concrets de dossiers de prévention réussis.

Lire l'article
ACI GROUP Reprend SFOB - ajilink administrateur judiciaire lance appel offres industrie made in france
Les dossiers AJILINK
L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Sommet Restructuration & Transformation : Intervention d’AJILINK sur les classes de partie affectée

Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l’Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.

Lire l'article
Photo qui montre l'enseigne du magasin CHAUSSEA
Les dossiers AJILINK
Changement dans l’univers de la chaussure : CHAUSSEA s’agrandit en reprenant 71 magasins CHAUSSEXPO et maintient l’activité commerciale

Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.

Lire l'article