Par Jugement en date du 29 novembre 2023, le Tribunal de commerce de Bordeaux a arrêté le plan de cession de LUCINE, start-up spécialisée dans le développement de thérapies numériques via une solution de réalité virtuelle au profit de Butterfly Therapeutics, société spécialisée dans le développement d’outils numériques à usage médical. La société LUCINE a été créée en […]
La société LUCINE a été créée en 2017 par Mme Maryne Cotty-Eslous, dans le but de développer une application pratique aux recherches fondamentales qu’elle a menées sur le traitement des douleurs chroniques. La start-up, lauréate du concours BPI France INNOV’ 2023, a ainsi développé une thérapie numérique aux effets scientifiquement démontrés, permettant notamment de lutter contre les douleurs des femmes souffrant d’endométriose. La solution développée (Endocare) doit permettre une alternative aux opioïdes qui créent une forte accoutumance et sont responsables de plus de 100 000 décès/an.
C’est ainsi que la société a développé une neurothérapie numérique (NTx) composée :
– d’un module de diagnostic : grâce à un arbre de décision, le dispositif identifie les patientes souffrantes d’hyper-sensibilité à la douleur ;
– d’un module thérapeutique : une application de réalité virtuelle ou mobile, délivrant une combinaison unique d’ondes auditives et visuelles, de thérapie cognitivo-comportementale et de séquences immersives en 3D pour soulager les douleurs.
La conjoncture économique actuelle n’a malheureusement pas permis à la société de lever les fonds nécessaires à la mise en commercialisation de sa solution à grande échelle.
C’est donc sous la protection du tribunal qu’une réorganisation a été menée, que des négociations se sont poursuivies avec les actionnaires et qu’une recherche de repreneurs a permis de faire émerger plus d’une dizaine de marque d’intérêts de grands groupes comme de start-up en France et à l’international.
A défaut de succès dans les négociations avec les créanciers de l’entreprise qui auraient pu permettre à un groupe international d’acquérir les titres de l’entreprise en phase amiable, une nouvelle recherche de cessionnaire du fonds de commerce a été entreprise lors d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par jugement du 5 juillet 2023.
Par jugement en date du 29 novembre 2023, c’est finalement le candidat-repreneur Butterfly Therapeutics qui a été retenu par le tribunal de commerce de Bordeaux.
Fondé en 2011, Butterfly Therapeutics a développé et commercialisé une thérapie numérique traitant les douleurs aiguës distribuée à date dans plus de 1200 établissements de santé.
Fort d’un développement financé essentiellement par des hommes de l’art, elle enrichit son offre d’une solution de traitement des douleurs chroniques afin de devenir l’entreprise de référence dans le traitement de la douleur par thérapie numérique.
Cette reprise permet de préserver 4 emplois et doit permettre à Endocare d’être mis sur le marché avant fin 2025.
AJILINK (Sébastien VIGREUX et Antoine FEDRY) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire.
EKIP’ (Christophe MANDON) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
UGGC (Thierry Monteran et Marine Simonnot) et Redlink Nouvelle Aquitaine (Laurent Babin et Guillaume Rivet) sont intervenus en qualité d’avocats de la société.
Grégoire Charlet est intervenu en qualité d’avocat de la société Butterfly Therapeutics, repreneur.