Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Changement dans l’univers de la chaussure : CHAUSSEA s’agrandit en reprenant 71 magasins CHAUSSEXPO et maintient l’activité commerciale

Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.

DESMAZIERES, entreprise bicentenaire et maison-mère de CHAUSSEXPO

L’aventure du groupe Desmazières prend racine en 1815, ancrant son savoir-faire dans le commerce de chaussures. Avec les années, l’entreprise évolue et se diversifie. En 1972, elle fait le pari de la vente par correspondance qui représente une révolution pour l’époque, et lance le catalogue « Zeste », une publication pionnière entièrement consacrée à l’univers de la chaussure. Le succès est au rendez-vous, avec six catalogues par an qui rejoignent cinq millions de foyers.

L’essor de CHAUSSEXPO

En 1987, DESMAZIERES lance son premier magasin CHAUSSEXPO avant de connaître une fulgurante expansion de boutiques de vente au détail de chaussures à prix abordable.

Le virage numérique s’amorce en 2005, lorsque DESMAZIERES s’implante sur la toile. La marque devient rapidement une référence dans la vente en ligne de chaussures, grâce à une offre pléthorique de 900 références et un site internet conçu pour l’expérience utilisateur.

Au fil des ans, CHAUSSEXPO s’est affirmé comme un acteur clé du marché, en s’appuyant sur l’héritage DESMAZIERES et en proposant une offre de prix accessible. Fin 2023, le Groupe réalisait un Chiffre d’Affaires annuel HT de 80 millions d’euros avec 176 magasins et environ 725 salariés.

Ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire

Dans un contexte économique sensible, CHAUSSEXPO a dû affronter une série d’obstacles qui ont finalement ébranlé ses fondations. Confronté à une inflation croissante, à une hausse significative des loyers commerciaux et à une érosion du pouvoir d’achat des ménages, la chaîne n’a pas réussi à inverser la tendance et à surmonter ses difficultés financières.

Par jugement du 8 janvier 2024, le Tribunal de Commerce de LILLE MÉTROPOLE a ouvert une procédure de liquidation judiciaire au bénéfice de la société DESMAZIERES et de sa filiale de logistique, avec poursuite d’activité jusqu’au 15 mars 2024

AJILINK et BMA lancent un appel d’offres pour la reprise de CHAUSSEXPO

Dès l’ouverture de la liquidation judiciaire, les Administrateurs Judiciaires, Me Vincent LABIS (AJILINK) et Me Laurent MIQUEL (BMA), ont mis en place un appel d’offres rigoureux, attirant cinq propositions, parmi lesquelles seule l’offre de CHAUSSEA a été retenue.

CHAUSSEA repreneur sérieux pour 71 magasins CHAUSSEXPO et le maintien des emplois

Depuis plus de trois décennies, CHAUSSEA s’impose comme une référence incontournable dans le paysage français de la chaussure. Fondée par Gaëtan GRIECO, la marque née en 1984 à Valleroy incarne une « success story » à la française par ses débuts modestes sur les marchés avant de gagner les points de vente. Cette saga familiale et entrepreneuriale se démarque par la passion du produit : mode, choix, qualité et prix compétitifs sont les piliers de CHAUSSEA.

Le groupe ne cesse de révolutionner le marché avec une ambition tenace et des équipes enthousiastes entièrement dédiées à la satisfaction de la clientèle. L’esprit familial et la quête de réussite sont au cœur de l’aventure, avec près de 500 boutiques déployées en France, en Belgique et au Luxembourg.

CHAUSSEA, en sa qualité d’acteur incontournable du marché de la chaussure, s’est distingué par une implantation étendue, un savoir-faire commercial, une culture d’entreprise solide ainsi qu’une capacité financière et de gestion attestées. Ces raisons font de CHAUSSEA le candidat idéal pour reprendre les 71 magasins CHAUSSEXPO, permettant ainsi non seulement la sauvegarde des emplois mais aussi l’assurance d’une continuité d’activité sur le territoire national.

Intervenants judiciaires du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Hauts de France
Vincent LABIS

Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993. De 2000 à 2005, Vincent Labis réalise des missions de restructuring au sein du département Fusions-Acquisitions d’Ernst & Young Corporate […]

En savoir plus
Administrateur Judiciaire
BMA
Laurent MIQUEL
Mandataire Judiciaire
ALPHA Mandataires judiciaires
Emmanuel MALFAISAN

Implantée dans les Hauts-de-France, la SCP ALPHA-MJ  est immatriculée au RCS LILLE METROPOLE depuis le 20/04/2021 et dont le siège social est à WASQUEHAL. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires, titulaires de l’examen d’aptitude à la profession de Mandataire de justice et spécialisés dans le traitement des difficultés des entreprises.

En savoir plus
Mandataire Judiciaire
SELAS MJS PARTNERS
Nicolas SOINNE

Implantée dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme et la Seine Saint Denis, MJS PARTNERS est immatriculée au RCS de Lille Métropole depuis 1996. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires.

En savoir plus
Avocat du cédant
BIGNON LEBRAY
Félicien HYEST

Présent depuis plus de 40 ans, Bignon Lebray est un cabinet d’avocats d’affaires dédié à l’activité des entreprises

En savoir plus
ACI GROUP Reprend SFOB - ajilink administrateur judiciaire lance appel offres industrie made in france
Les dossiers AJILINK
L’industriel « made in France » ACI GROUPE étend son empire en reprenant SFOB, spécialiste de l’outillage de frappe

Le 18 mars 2024, le Tribunal de Commerce de MEAUX a adopté la cession de l’activité de la SAS SFOB au profit de l’ETI française ACI GROUPE, fabricant de pièces industrielles, et proposant une offre de services et de maintenance. Cette opération, accompagnée par le réseau AJILINK, a permis de maintenir l’activité sur le site de LAGNY SUR MARNE, et de préserver 60 emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Sommet Restructuration & Transformation : Intervention d’AJILINK sur les classes de partie affectée

Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l’Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.

Lire l'article
Photo qui montre l'enseigne du magasin CHAUSSEA
Les dossiers AJILINK
Changement dans l’univers de la chaussure : CHAUSSEA s’agrandit en reprenant 71 magasins CHAUSSEXPO et maintient l’activité commerciale

Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.

Lire l'article
Actualités du réseau
Ajilink Martinique : Masterclass sur les procédures judiciaires

Leila Valleray-Andre était l’invitée d’honneur de la masterclass organisée par l’Union Régionale Syndicale Professionnelle des TPE et PME Dom-Tom (URSDROM). Cet événement a permis à Leila Valleray-Andre de partager ses conseils et des approches éprouvées pour fortifier et revitaliser l’entreprise durant les périodes difficiles🛡️.

Lire l'article
Article portant sur la cession d'Imagreen cabinet de conseil sur la transition écologique dans les Hauts-de-France
Les dossiers AJILINK
IMAGREEN Transition : un nouveau départ sous l’égide du consortium AUDDICÉ et NEO-ECO

Le 23 février 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a validé la reprise de SAS IMAGREEN par le consortium formé d’AUDDICÉ et NEO-ECO, marquant une étape significative dans le secteur du conseil et de la transition écologique. Cette opération sauvegarde 49 emplois et prévoit une expansion ambitieuse, visant un effectif de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros d’ici 2025.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
MINELLI : Une nouvelle étape pour le maroquinier historique avec le maintien de 39 magasins, 8 corners et la sauvegarde de 204 emplois

Le 8 janvier 2024, le Tribunal de Commerce de Marseille a ordonné la cession de MINELLI, marque française éponyme proposant une large offre de chaussures en cuir, au profit d’un consortium composé de 3 sociétés : DS Invest, Mes Demoiselles et Union Brothers. Cette cession a permis de maintenir l’activité et de sauvegarder 204 emplois.

Lire l'article