Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

La société SOLIDUM est spécialisée dans les domaines suivants : plâtrerie, menuiseries intérieures, agencement, carrelage et ouvrages de finition – neuf et réhabilitation. Elle répond essentiellement à des appels d’offres pour des marchés publics et privés. 

La société SOLIDUM a réalisé un chiffre d’affaires de 18 m€ en 2024 et employait au 1er octobre 2025, 106 salariés. 

La société a été confrontée à un environnement économique particulièrement difficile, le secteur du bâtiment étant en crise persistante depuis plusieurs années. 

Par jugement du 08/09/2025, le Tribunal de Commerce de LILLE MÉTROPOLE a ouvert une procédure de Redressement judiciaire au bénéfice de la société SAS SOLIDUM 

Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de redressement, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offre. 

Au terme du délai, une offre a été déposée, par le groupe DUTAKOTEK, qui oeuvre dans la rénovation de l’habitat depuis plus de 20 ans. 

Par un jugement du 7 octobre 2025, le Tribunal de Commerce de LILLE MÉTROPOLE a retenu cette offre. Cette opération permet de maintenir l’activité et la sauvegarde 64 salariés sur 106 que compte la SAS SOLIDUM. 

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Hauts de France
Vincent LABIS
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993.
En savoir plus
Mandataire Judiciaire
MJS PARTNERS
Nicolas SOINNE

Implantée dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme et la Seine Saint Denis, MJS PARTNERS est immatriculée au RCS de Lille Métropole depuis 1996. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires.

En savoir plus
avocat
Cornet Vincent Ségurel Avocats
Stéphanie FOREST

Stéphanie est avocat Directeur au sein de l’équipe Entreprises en difficulté & restructuring du bureau de Lille.

En savoir plus
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article
Mayday-Mag-Hors-serie-du-Rhone-a-la-mediterannee
Actualités du réseau
AJILINK Sud-Est mise à l’honneur dans le hors-série Mayday

Le marché du retournement et de la restructuration d’entreprises dans le Sud-Est de la France est aujourd’hui au cœur de nombreuses actualités économiques. C’est dans ce contexte que la plateforme Mayday a publié son premier numéro hors-série, consacré au territoire allant du Rhône à la Méditerranée.

Lire l'article
metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article
Actualités du réseau
Le groupe CARRE achève sa restructuration financière par l’homologation d’un plan avec classes de parties affectées sur sa filiale SARL ARTEL 

Après l’homologation du plan de redressement avec classes de parties affectées de la SA ENTREPRISE CARRE par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE le 31 mars 2025, le groupe voit sa dernière filiale ARTEL sortir par le haut de la procédure collective.

Lire l'article