Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.
Cette opération permet le maintien de l’activité sur le site de Nemours et la sauvegarde de 37 emplois sur les 48 que compte l’entreprise.
Le Groupe MAJI, acteur industriel reconnu dans les secteurs de la défense, du transport et de l’aéronautique, s’inscrit dans une stratégie de développement durable et de synergies industrielles, avec également 7 propositions de reclassement formulées pour les salariés non repris.
Créée en 1993, la SAS LEWIS INDUSTRIE s’est spécialisée dans la fabrication de pièces de tôlerie fine de précision en petites et moyennes séries, ainsi que dans la réalisation d’assemblages et de sous-ensembles complets.
Basée à Nemours (Seine-et-Marne), l’entreprise comptait 48 salariés et réalisait un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros.
Son savoir-faire technique et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de clients exigeants en faisaient un acteur reconnu de la sous-traitance industrielle.
À partir de 2024, l’entreprise a subi une forte baisse de commandes, conséquence directe d’un contexte de marché plus difficile et d’une contraction de la demande industrielle.
Malgré la mise en œuvre de mesures de retournement, la situation économique n’a pas pu être redressée, conduisant la société à solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Melun.
L’objectif de cette démarche était clair : assurer la continuité de l’activité et rechercher un repreneur pour pérenniser les emplois.
Le dossier a été suivi par Maîtres Jérôme Cabooter et Jérôme de Chanaud, administrateurs judiciaires associés au sein du réseau AJILINK.
Leur mission a consisté à accompagner la société dans le cadre du redressement judiciaire, à piloter la recherche de repreneurs et à assurer la meilleure issue possible pour les salariés et les créanciers.
Cette approche structurée a permis la sélection de deux offres de reprise, dont celle du Groupe MAJI, finalement retenue par le Tribunal.
Par son jugement du 22 septembre 2025, le Tribunal de commerce de Melun a validé l’offre de reprise du Groupe MAJI, garantissant ainsi la pérennité de l’activité sur le site de Nemours et la sauvegarde de la majorité des emplois.
Cette décision illustre le rôle essentiel des administrateurs judiciaires dans la préservation du tissu industriel local et la reconstruction de projets durables.
Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]
Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]
Maria-Carla conseille des entreprises (industrielles ou start-up) en difficulté économique ou se trouvant dans des situations complexes, ainsi que leurs dirigeants, actionnaires ou potentiels repreneurs.