Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Redressement validé pour le groupe de bijouterie CORBEILLE D’OR

En 1993, M. Cédric MEYER, son épouse Mme Marie-Andrée GARDILLOU-MEYER et M. Éric JAVAULT ont racheté deux magasins de bijoux situés dans un centre commercial de FONTENAY-SOUS-BOIS, avec le projet de bâtir un réseau de distribution en horlogerie-bijouterie.

Entre 1995 et 2016, le Groupe s’est développé par la création et l’acquisition de plusieurs bijouteries en Île-de-France, dont la bijouterie CORBEILLE D’OR, située rue de Rivoli à PARIS.

Aujourd’hui, le Groupe se compose de cinq sociétés regroupant 21 magasins de vente au détail d’articles de bijouterie-horlogerie, répartis sur le territoire national, principalement en Île-de-France, ainsi que de deux sites Internet : CORBEILLE D’OR et LES ANNEAUX BLEUS.

Il emploie 85 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 10,5 millions d’euros.

Entre 2019 et 2022, le Groupe a été confronté à des difficultés communes à l’ensemble du secteur du retail : mouvement des gilets jaunes, crise sanitaire et ses nombreuses conséquences, hausse des prix d’achat, etc.

La mise en œuvre des dispositifs publics de soutien aux entreprises pendant la crise du Covid-19 a permis de faire face temporairement aux tensions de trésorerie, mais a aussi contribué à une augmentation significative de l’endettement. Dans un contexte de marché difficile, le Groupe n’a pas pu faire face durablement à cet endettement.

En novembre 2023, le Groupe a sollicité l’ouverture de procédures de redressement judiciaire pour l’ensemble de ses sociétés, auprès du Tribunal de commerce de BOBIGNY.

La période d’observation a été mise à profit pour engager un plan de restructuration opérationnelle reposant sur les mesures suivantes :

  • Repositionnement des gammes de produits vendus ;
  • Investissement dans le digital ;
  • Optimisation de la performance commerciale ;
  • Fermeture de magasins non rentables.

Ces mesures ont permis au Groupe de présenter un plan de redressement intégrant une simplification de l’organigramme et le remboursement intégral de ses dettes.

Les plans de redressement ont été validés par jugements du Tribunal de commerce de BOBIGNY en date du 10 juin 2025.

Cette étape marque un nouveau départ pour le Groupe CORBEILLE D’OR, lui permettant de poursuivre la mise en œuvre de sa restructuration et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Île de France
Jérôme CABOOTER

Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]

En savoir plus
Administrateur Judiciaire
Ajilink Île de France
Jérôme DE CHANAUD

Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]

En savoir plus
Collaboratrice
Ajilink Île de France
Victoire DAMERY
Mandataire Judiciaire
MJS PARTNERS
Nicolas SOINNE

Implantée dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme et la Seine Saint Denis, MJS PARTNERS est immatriculée au RCS de Lille Métropole depuis 1996. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires.

En savoir plus
Mandataire Judiciaire
MJS PARTNERS
Stéphane ZEPPEGNO
Conseil juridique
CARLER
Bénédict VIDAL
Conseil juridique
Carler Avocats
Sarah KREMER

Sarah KREMER conseille de nombreux clients français et étrangers et intervient habituellement en matière de droit des sociétés, droit des contrats, droit de la responsabilité et droit commercial et économique.

En savoir plus
Conseil financier
BATT ADVISORS
Olivier LEFEBVRE

Olivier LEFEBVRE accompagne régulièrement des clients dans le cadre d’audits d’acquisition et dans des projets de reprise d’entreprises en difficulté.

En savoir plus
Conseil financier
BATT ADVISORS
Yves MALAN
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article
Mayday-Mag-Hors-serie-du-Rhone-a-la-mediterannee
Actualités du réseau
AJILINK Sud-Est mise à l’honneur dans le hors-série Mayday

Le marché du retournement et de la restructuration d’entreprises dans le Sud-Est de la France est aujourd’hui au cœur de nombreuses actualités économiques. C’est dans ce contexte que la plateforme Mayday a publié son premier numéro hors-série, consacré au territoire allant du Rhône à la Méditerranée.

Lire l'article
metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article
Actualités du réseau
Le groupe CARRE achève sa restructuration financière par l’homologation d’un plan avec classes de parties affectées sur sa filiale SARL ARTEL 

Après l’homologation du plan de redressement avec classes de parties affectées de la SA ENTREPRISE CARRE par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE le 31 mars 2025, le groupe voit sa dernière filiale ARTEL sortir par le haut de la procédure collective.

Lire l'article
Les dossiers AJILINK
Cession de ROGER AGENCEMENT après quatre générations familiales

L’entreprise ROGER AGENCEMENT, agenceur haut de gamme, est une PME de l’agglomération lilloise, qui aura vu se succéder 4 générations de la famille ROGER. 

Lire l'article