Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

La SAS CARRE sort de procédure avec classes de parties affectées

Le Tribunal de commerce de Toulouse a homologué, le 31 mars 2025, un plan de redressement avec classes de parties affectées (CPA) pour la SAS CARRE, spécialisée dans la métallerie. Cette décision représente un nouvel exemple d’utilisation pour ce mécanisme issu de la réforme du droit des entreprises en difficulté.

Plan de redressement avec classes de parties affectées

Le Tribunal de commerce de Toulouse met un terme positif à 18 mois de procédure, en arrêtant le plan de redressement de la SAS CARRE avec classes de parties affectées, par jugement en date du 31 mars 2025.

Ce jugement rendu par le Tribunal de commerce de TOULOUSE a clôturé la procédure de redressement judiciaire de la SAS CARRE, en homologuant le plan avec classes de parties affectées. Ce plan a été voté par huit des dix classes de créanciers présentes dans la procédure.

Experte dans la réalisation de grands travaux de métallerie et de serrurerie depuis 1982, cette entreprise industrielle familiale a participé à la construction de nombreux ouvrages emblématiques de la Région occitane mais également sur l’ensemble du sud-ouest.

La stratégie de redressement de la SAS CARRE

Par un travail acharné au cours de la période d’observation, le dirigeant Frédéric CARRE et ses équipes ont été mobilisés pour réorganiser l’entreprise et convaincre les acteurs de l’écosystème de leur maintenir toute leur confiance.

Ainsi, malgré la conjoncture difficile du secteur du bâtiment, la SAS CARRE accompagnée par ses conseils et par les organes de la procédure, est parvenue à renouer avec la rentabilité et à bâtir un plan, s’appuyant sur un carnet de commande fourni pour les trois prochaines années, qui a su convaincre ses créanciers et le Tribunal de commerce de Toulouse.

Le retour à la rentabilité de la SAS CARRE n’aurait pu avoir lieu sans le maintien de la confiance de ses clients et celle de ses fournisseurs.

Cette réussite est le fruit d’une répartition des efforts entre les créanciers de la société et les autres sociétés du groupe CARRE qui emploie au total 150 salariés sur la région toulousaine et bordelaise.

L’étude AJILINK SUD OUEST se réjouit de l’homologation de ce plan et remercie l’ensemble des acteurs, conseils et professionnels qui ont contribué au plan de retournement de cette société.

Que sont les classes de parties affectées ?

Introduites par l’ordonnance du 15 septembre 2021, les classes de parties affectées sont un outil juridique permettant une restructuration plus adaptée et efficace des entreprises en difficulté. Leur fonctionnement repose sur les principes suivants :

  • Classement des créanciers : selon la nature de leurs droits et leur exposition au risque (banques, fournisseurs, actionnaires…).
  • Vote par classe : chaque classe se prononce sur le projet de plan. Une majorité simple est nécessaire pour valider le plan dans chaque classe.
  • Possibilité de surmonter les impasses dans les négociations (cross-class-cram-down) : si une ou plusieurs classes refusent, le tribunal peut quand même l’homologuer sous certaines conditions, pour préserver l’activité.

Ce mécanisme apporte plus de flexibilité qu’une procédure classique et s’inspire du droit américain (Chapter 11).

📚 Pour aller plus loin

🔗 Consultez notre guide pratique sur les classes de parties affectées

🔗 Plan de sauvegarde historique : Portageo, premier sauvetage avec classes de parties affectées à Toulouse

🔗 Secteur Imprimerie : Maintien de 94 emplois grâce à l’adoption d’un plan de redressement avec classes de parties affectées

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Sud ouest
Sébastien VIGREUX
05 34 31 27 60

Sébastien Vigreux est Administrateur Judiciaire depuis 2002. Il a réalisé son cursus de formation à l’Université Toulouse Capitole et à l’Université Panthéon Assas Paris II, où il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en droit des affaires. Il obtient également un DECF à l’Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (formation à l’expertise comptable). En 1996, […]

En savoir plus
Mandataire Judiciaire
BDR & ASSOCIES
Marc-Antoine REY

Marc-Antoine REY exerce la profession de mandataire judiciaire au sein de la société BDR & ASSOCIES. Il est inscrit sur la liste nationale depuis fin 2018. Il intervient notamment dans les ressorts des Cours d’appel de Toulouse et Paris.

En savoir plus
conseil restructuring
CAMILLES AVOCAT
Jérôme Carles

Jérôme Carles co-dirige les équipes Contentieux et Contrats Commerciaux, Restructuration / Entreprises en difficulté et Corporate / M&A

En savoir plus
Expert-comptable
GROUPE CF
Yann BENCHORA
Expert-comptable
GROUPE CF
Laurent MARGAILLANT
équipe séminaire AJILINK 2025
Actualités du réseau
💚 Deux jours pour se retrouver, échanger, et renforcer nos liens !

Les 9 et 10 octobre derniers, l’ensemble du réseau AJILINK s’est réuni pour un séminaire placé sous le signe du partage et de la cohésion. Administrateurs judiciaires, collaborateurs et équipes venues de toute la France – et même de Martinique 🌴 – ont répondu présents pour faire de ces deux journées un moment à la fois studieux et convivial.

Lire l'article
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article
Mayday-Mag-Hors-serie-du-Rhone-a-la-mediterannee
Actualités du réseau
AJILINK Sud-Est mise à l’honneur dans le hors-série Mayday

Le marché du retournement et de la restructuration d’entreprises dans le Sud-Est de la France est aujourd’hui au cœur de nombreuses actualités économiques. C’est dans ce contexte que la plateforme Mayday a publié son premier numéro hors-série, consacré au territoire allant du Rhône à la Méditerranée.

Lire l'article
metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article