Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc. En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de […]
Fondée en 1958, la SAS AIF – ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE est un des pionniers français de la conception et la production d’outils coupants pour l’usinage au service d’entreprises industrielles françaises, majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire, du médical, etc.
En 2016, M. Vinh Kok QUACH a acquis la SAS AIF, par l’intermédiaire de deux sociétés holding et un montage LBO.
Elle emploie près de 25 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 M€.
Entre 2019 et 2022, l’entreprise a subi plusieurs crises majeures, dont la crise du Boeing 737 max (« Boeing Gate »), la crise sanitaire puis la guerre russo-ukrainienne qui ont entrainé une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 50%.
Les mesures de retournement mises en place n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.
En mars 2022, Monsieur QUACH a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de MEAUX pour placer la SAS AIF et sa holding AIF EUROPE sous la protection du Tribunal.
Les mesures de restructuration opérées pendant la période d’observation, notamment en se recentrant en Ile de France, ont permis d’amorcer un retour à la rentabilité à compter de janvier 2023 et aux deux entités de présenter un plan de redressement prévoyant le recours au mécanisme des classes de parties affectées.
Ces plans de redressement ont été validés par jugements du 09 octobre 2023.
Après plusieurs années difficiles, la société AIF et ses salariés peuvent enfin se réjouir de poursuivre cette activité de plus de 65 ans, et entrevoient des perspectives très favorables pour son redéploiement.
Intervenants du dossier :
– Administrateur judiciaire : AJILINK ILE DE FRANCE (Maître Jérôme CABOOTER et Madame Sibylle MENEUX) ;
– Mandataire judiciaire : SCP ANGEL – HAZANE – DUVAL (Me Sylvie DUVAL) ;
– Conseils d’AIF : VALOREN (Maître Virginie VERFAILLIE TANGUY et Me Charlotte VIAL – aspects procédure collective) et Maître Denis PELLETIER (aspects droit social) ;
– Expert-comptable : ECEP/MAZARS (M. Pierre-Vincent DEBATTE et M. Dylan NEZRI) ;
– Expert financier : COGEED (M. Guillaume de LAGASNERIE)