Le 11 février 2025, le Tribunal judiciaire de Strasbourg a adopté les plans de sauvegarde des sociétés TENNISPRO DISTRIBUTION et SCORE INVEST, sa holding. Cette décision marque une étape importante pour ce groupe spécialisé dans la distribution d’articles de sport de raquettes, en assurant le maintien de son activité et la préservation de ses 95 salariés.
Portée par un plan de financement ambitieux de plus de 3 millions d’euros – incluant un investissement personnel fort de la part du dirigeant et de l’équipe de management – cette sauvegarde a été rendue possible grâce à une réorganisation réussie, amorcée dès l’ouverture de la procédure.
Créée en 1981, TENNISPRO DISTRIBUTION est aujourd’hui un acteur de référence dans la vente de matériel dédié au tennis, au padel et au badminton. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et s’appuie sur un réseau de 66 points de vente en France, dont :
Elle exploite également deux sites marchands, tennispro.fr et lardesports.com, où elle propose plus de 60 marques, dont plusieurs en propre.
Rachetée en 2019 par le groupe autrichien SIGNA, la société s’était intégrée à une dynamique internationale, notamment via l’utilisation d’une centrale d’achats commune.
En février 2024, la défaillance du groupe SIGNA, alors en difficulté en Allemagne, a provoqué une rupture brutale dans l’organisation de TENNISPRO. Privée de sa centrale d’achats et de ses services mutualisés, la société a dû réorganiser en urgence son fonctionnement. Face à cette situation, elle a sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour reprendre son autonomie stratégique et opérationnelle.
Les efforts menés pendant la période d’observation ont permis de retrouver un équilibre économique dès la rentrée 2024.
Les administrateurs judiciaires du réseau ajilink ont joué un rôle central dans la mise en œuvre de cette procédure complexe, accompagnant les dirigeants dans la réorganisation de l’entreprise et dans la constitution des plans de sauvegarde. Le plan concernant TENNISPRO DISTRIBUTION a notamment été élaboré avec la constitution de classes de parties affectées, conformément aux dispositions issues de la réforme du droit des entreprises en difficulté.
Le réseau ajilink est intervenu à double titre :
Le jugement rendu par le Tribunal judiciaire de Strasbourg le 11 février 2025 valide les deux plans de sauvegarde. Grâce à cette décision :
L’entreprise peut désormais envisager l’avenir avec des bases saines, portée par une gouvernance renforcée et un projet industriel cohérent.
Nathalie Guyomard est Administrateur Judiciaire depuis 2007. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une formation en finance/comptabilité (DESCF), elle démarre sa carrière en 1997 en tant que collaboratrice au sein de l’étude Weil. Elle obtient en 2004 le diplôme d’Administrateur Judiciaire et s’associe à Claude-Maxime Weil en 2006. Nathalie Guyomard cofonde AJILINK en […]
Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]
Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]