Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Gestion des entreprises en difficulté et rôle stratégique : Interview de Vincent Labis, administrateur judiciaire

Dans une interview exclusive pour la lettre d’octobre 2024 du cabinet Solucial, Vincent Labis, administrateur judiciaire chez AJILINK, revient sur ses missions clés. Il explique son rôle dans l’administration provisoire, où l’administrateur prend temporairement la direction de l’entreprise en cas d’incapacité du dirigeant. Il aborde également la gestion des difficultés des entreprises à travers des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) et judiciaires (sauvegarde, redressement, liquidation).

Vincent Labis partage son expertise en matière de prévention des difficultés et met en avant l’importance pour les chefs d’entreprise de se doter d’outils de pilotage efficaces, comme des indicateurs financiers et des prévisions de trésorerie. Il insiste sur la nécessité d’une transparence totale envers les parties prenantes et le Tribunal, dans un contexte de plus en plus exigeant.

Enfin, Vincent Labis conclut sur l’une de ses expériences les plus marquantes, le dossier CARELIDE, où l’implication de tous les acteurs – direction, salariés, élus locaux, ministère de l’Industrie – a permis de sauver l’entreprise grâce à une reprise réussie.

Lire l’intégralité de l’interview sur Solucial.com

Lire la version PDF cliquez-ici

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Hauts de France
Vincent LABIS
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993.
En savoir plus
Actualités du réseau
PASCAL COSTE COIFFURE : adoption d’un plan de redressement avec classes de parties affectées

Par jugement du 19 février 2026, le Tribunal de commerce de Toulouse a arrêté le plan de redressement avec classes de parties affectées de PASCAL COSTE COIFFURE, confirmant la solidité du modèle restructuré et l’engagement collectif des parties prenantes. Cette décision permet de préserver près de 1 200 emplois, en exploitation directe et au sein du réseau de franchise.

Lire l'article
Actualités du réseau
CASADO : la pérennité du fabricant de serres assurée par l’adoption d’un plan de sauvegarde

Par jugement en date du 04 novembre 2025, le Tribunal de Commerce de Périgueux a homologué le plan de sauvegarde de la SAS CASADO, fabricant historique de serres, tunnels et abris agricoles, situé en Dordogne. Cette décision vient couronner les efforts de restructuration menés par son dirigeant, M. Nicolas CASADO, et ses 21 salariés. Elle démontre la capacité de l’entreprise à surmonter ses difficultés et la pertinence de son modèle économique, assurant ainsi la poursuite de son activité et la préservation de ses emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
IDAIA : la pérennité de l’acteur bordelais du data marketing assurée par l’adoption d’un plan de sauvegarde 

Par jugement du 17 décembre 2025, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a homologué le plan de sauvegarde de la SAS IDAIA, leader historique français du data marketing et de la valorisation de la donnée (enseigne CARTÉGIE). Cette décision vient couronner les efforts du fondateur Régis BARBIER et de ses équipes qui, au travers de la procédure, ont démontré la résilience et la pertinence de leur modèle économique.

Lire l'article
Actualités du réseau
AJILINK vous souhaite une année 2026, pleine de rebonds, d’énergie et de solutions !

🔍 Saurez-vous retrouver nos 12 administrateurs judiciaires ?

Lire l'article
MEDITEX
Actualités du réseau
La reprise de MYDITEX par ATELIERS PINTON sécurise 3 emplois à Bondues

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a validé la cession de la SAS MYDITEX – MY DIGITAL TEXTILE au profit de la SAS SOC ATELIERS PINTON, lors d’une audience tenue le 26 novembre 2025. Cette cession d’entreprise en difficulté permet le maintien de l’activité d’impression textile à Bondues et la sauvegarde de l’ensemble des 3 emplois de la société.

Lire l'article
Actualités du réseau
Naïo Technologies : la robotique agricole toulousaine relancée après son redressement judiciaire

Le Tribunal de Commerce de Toulouse a homologué le plan de cession de la SAS NAIO TECHNOLOGIES, entreprise pionnière de la robotique agricole. La société, en difficulté depuis plusieurs mois, voit une partie de ses effectifs et de ses activités reprises par la SAS NAIO (nouvelle), soutenue par ses investisseurs historiques. Une décision qui ouvre la voie à un nouveau départ pour cette figure de l’agritech occitane.

Lire l'article