Dans une interview exclusive pour la lettre d’octobre 2024 du cabinet Solucial, Vincent Labis, administrateur judiciaire chez AJILINK, revient sur ses missions clés. Il explique son rôle dans l’administration provisoire, où l’administrateur prend temporairement la direction de l’entreprise en cas d’incapacité du dirigeant. Il aborde également la gestion des difficultés des entreprises à travers des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) et judiciaires (sauvegarde, redressement, liquidation).
Vincent Labis partage son expertise en matière de prévention des difficultés et met en avant l’importance pour les chefs d’entreprise de se doter d’outils de pilotage efficaces, comme des indicateurs financiers et des prévisions de trésorerie. Il insiste sur la nécessité d’une transparence totale envers les parties prenantes et le Tribunal, dans un contexte de plus en plus exigeant.
Enfin, Vincent Labis conclut sur l’une de ses expériences les plus marquantes, le dossier CARELIDE, où l’implication de tous les acteurs – direction, salariés, élus locaux, ministère de l’Industrie – a permis de sauver l’entreprise grâce à une reprise réussie.
Lire l’intégralité de l’interview sur Solucial.com
Lire la version PDF cliquez-ici
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993. De 2000 à 2005, Vincent Labis réalise des missions de restructuring au sein du département Fusions-Acquisitions d’Ernst & Young Corporate […]