En 1993, M. Cédric MEYER, son épouse Mme Marie-Andrée GARDILLOU-MEYER et M. Éric JAVAULT ont racheté deux magasins de bijoux situés dans un centre commercial de FONTENAY-SOUS-BOIS, avec le projet de bâtir un réseau de distribution en horlogerie-bijouterie.
Entre 1995 et 2016, le Groupe s’est développé par la création et l’acquisition de plusieurs bijouteries en Île-de-France, dont la bijouterie CORBEILLE D’OR, située rue de Rivoli à PARIS.
Aujourd’hui, le Groupe se compose de cinq sociétés regroupant 21 magasins de vente au détail d’articles de bijouterie-horlogerie, répartis sur le territoire national, principalement en Île-de-France, ainsi que de deux sites Internet : CORBEILLE D’OR et LES ANNEAUX BLEUS.
Il emploie 85 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 10,5 millions d’euros.
Entre 2019 et 2022, le Groupe a été confronté à des difficultés communes à l’ensemble du secteur du retail : mouvement des gilets jaunes, crise sanitaire et ses nombreuses conséquences, hausse des prix d’achat, etc.
La mise en œuvre des dispositifs publics de soutien aux entreprises pendant la crise du Covid-19 a permis de faire face temporairement aux tensions de trésorerie, mais a aussi contribué à une augmentation significative de l’endettement. Dans un contexte de marché difficile, le Groupe n’a pas pu faire face durablement à cet endettement.
En novembre 2023, le Groupe a sollicité l’ouverture de procédures de redressement judiciaire pour l’ensemble de ses sociétés, auprès du Tribunal de commerce de BOBIGNY.
La période d’observation a été mise à profit pour engager un plan de restructuration opérationnelle reposant sur les mesures suivantes :
Ces mesures ont permis au Groupe de présenter un plan de redressement intégrant une simplification de l’organigramme et le remboursement intégral de ses dettes.
Les plans de redressement ont été validés par jugements du Tribunal de commerce de BOBIGNY en date du 10 juin 2025.
Cette étape marque un nouveau départ pour le Groupe CORBEILLE D’OR, lui permettant de poursuivre la mise en œuvre de sa restructuration et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Jérôme Cabooter est Administrateur Judiciaire depuis 2006. Diplômé de l’IESEG School of Management (1994), titulaire du DECF et d’un Master en droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, Jérôme Cabooter débute sa carrière en 1996 au sein de l’étude Jean-Marie Becquet où il occupe la fonction de chargé d’affaires. Titulaire de l’examen […]
Jérôme de Chanaud est Administrateur Judiciaire depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 recherche en droit privé des contrats à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un Master 2 professionnel Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris-Sud, de l’EDHEC Business School programme Grande Ecole spécialisation Legal & Tax, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après des […]
Implantée dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme et la Seine Saint Denis, MJS PARTNERS est immatriculée au RCS de Lille Métropole depuis 1996. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires.
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