Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Plan de sauvegarde historique : Portageo, premier sauvetage avec classes de parties affectées à Toulouse

Par jugement du 24 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Toulouse a permis le sauvetage de la SAS PORTAGEO en homologuant le premier plan de sauvegarde avec classes de parties affectées (CPA) de la ville rose.

Une première pour le Tribunal de commerce de Toulouse mais également pour l’étude AJILINK VIGREUX, qui a accompagné le dirigeant dans la préparation de ce plan.

La SAS PORTAGEO, entreprise créée en 2006 par les époux Bégué, est spécialisée dans le portage salarial. Elle a employé en 2023 jusqu’à 275 salariés, avec un CAHT de près de 30M€.

Néanmoins, l’impact de la crise sanitaire ainsi qu’une rétractation du marché du portage salarial ces dernières années a conduit de nombreux acteurs de ce domaine à la faillite. En dépit de cette conjoncture, la convergence des organes de la procédure, créanciers, conseils et salariés a permis ce retournement.

L’homologation du plan présenté par la SAS PORTAGEO c’est :

  • Des mesures de restructuration mises en place dès le début de la procédure,
  • Le soutien d’une large majorité de créanciers avec 5 CPA sur 6 ayant votées favorablement au projet de plan,
  • Le maintien de l’activité.

L’entreprise se tourne résolument vers l’avenir, avec trois priorités :

  • Le développement digital

Celui-ci est essentiel pour innover, améliorer les services et accompagner les salariés portés de manière encore plus efficace.

  • L’expertise sectorielle

Forts de son savoir-faire éprouvé et de sa connaissance approfondie des enjeux du secteur, l’entreprise de portage salarial est prête à proposer des solutions toujours plus adaptées à un marché en constante évolution.

  • La dimension humaine

La dimension humaine demeure au cœur de la stratégie. Un accompagnement personnalisé et une relation de proximité avec les salariés portés et les clients, un engagement que Portageo continuera d’entretenir avec soin.

Allier innovation technologique, expertise sectorielle, flexibilité et service à forte valeur humaine afin de renforcer sa position et conquérir de nouvelles parts de marché dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur les classes de parties affectées, consulter notre guide pratique

Intervenant(s) du dossier

Administrateur Judiciaire
Ajilink Sud ouest
Sébastien VIGREUX
05 34 31 27 60

Sébastien Vigreux est Administrateur Judiciaire depuis 2002. Il a réalisé son cursus de formation à l’Université Toulouse Capitole et à l’Université Panthéon Assas Paris II, où il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en droit des affaires. Il obtient également un DECF à l’Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (formation à l’expertise comptable). En 1996, […]

En savoir plus
Mandataire Judiciaire
BDR & ASSOCIES
Marc-Antoine REY

Marc-Antoine REY exerce la profession de mandataire judiciaire au sein de la société BDR & ASSOCIES. Il est inscrit sur la liste nationale depuis fin 2018. Il intervient notamment dans les ressorts des Cours d’appel de Toulouse et Paris.

En savoir plus
avocat
Avocat à Toulouse
Arnaud CLARAC
DK PARTNERS
Eric GILLIS

Eric GILLIS, expert-comptable et commissaire aux comptes a développé un efficace savoir-faire dans les domaines de l’informatique appliquée à la gestion et aux finances, gestion budgétaire, études de financements, dossiers de création ou de reprise d’entreprises dans l’ensemble des secteurs d’activité de la clientèle du Cabinet, mais aussi en matière d’audit de procédures, de reporting et de comptabilité anglo-saxonne notamment.

En savoir plus
Actualités
Cession de SOLIDUM : 64 emplois préservés dans le secteur du bâtiment grâce à la reprise par DUTAKOTEK

Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a rendu sa décision le 7 octobre 2025 : la société SOLIDUM passe sous le contrôle du groupe DUTAKOTEK. Ce jugement marque le maintien de 64 postes sur un effectif initial de 106 collaborateurs.

Lire l'article
Actualités du réseau
Maintien de l’activité et sauvegarde de 37 emplois chez LEWIS INDUSTRIE

Le Tribunal de commerce de Melun a rendu, le 22 septembre 2025, un jugement validant la cession de la SAS LEWIS INDUSTRIE au profit du Groupe MAJI, dirigé par M. Gérault Verny.

Lire l'article
Mayday-Mag-Hors-serie-du-Rhone-a-la-mediterannee
Actualités du réseau
AJILINK Sud-Est mise à l’honneur dans le hors-série Mayday

Le marché du retournement et de la restructuration d’entreprises dans le Sud-Est de la France est aujourd’hui au cœur de nombreuses actualités économiques. C’est dans ce contexte que la plateforme Mayday a publié son premier numéro hors-série, consacré au territoire allant du Rhône à la Méditerranée.

Lire l'article
metal creation - MSCM metallerie
Actualités du réseau
Reprise de METAL CREATION par MSCM : 11 emplois sauvegardés

Par jugement du 22 juillet 2025, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société METAL CREATION, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, au profit de la société MSCM, implantée à Comines (59).

Lire l'article
Devisubox plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées
Les dossiers AJILINK
Procédure collective : DEVISUBOX, leader du timelapse et du suivi de chantier, obtient son plan de redressement et maintient son activité

Marseille, le 23 juillet 2025 – Le Tribunal des Activités Économiques de Marseille a arrêté le plan de redressement par voie de continuation avec classes de parties affectées de la société DEVISUBOX.

Lire l'article
Actualités du réseau
Le groupe CARRE achève sa restructuration financière par l’homologation d’un plan avec classes de parties affectées sur sa filiale SARL ARTEL 

Après l’homologation du plan de redressement avec classes de parties affectées de la SA ENTREPRISE CARRE par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE le 31 mars 2025, le groupe voit sa dernière filiale ARTEL sortir par le haut de la procédure collective.

Lire l'article