Entreprise d’usinage, outillage et mécanique de précision des Hauts-de-France créée en 2017, la société DROULET vient d’être choisie par le Tribunal de Commerce de Lille métropole pour reprendre USINAXE, qui était en procédure de redressement judiciaire.
USINAXE a été fondée en 2015 par un groupe d’acteurs passionnés de la mécanique industrielle. Composée de 13 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,2 million d’euros, l’entreprise a fait face à de nombreux défis à partir de 2020. Ces défis incluaient une diminution significative des commandes dans le secteur de l’automobile, des fluctuations importantes de coûts des matières premières, et la suppression de son crédit fournisseur en corrélation avec la dégradation de sa cotation Banque de France.
Les mesures de retournement mises en place et notamment le recours aux aides par le gouvernement et la Région, n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.
Face à cette réalité, le dirigeant d’USINAXE a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Lille métropole.
Devant l’incapacité de présenter un plan de redressement viable, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offres. Deux offres de reprise ont été déposées par des groupes actifs dans le secteur de la mécanique de précision.
Par un jugement en date du 20 décembre 2023, le Tribunal de Commerce de Lille métropole a approuvé la cession de la société USINAXE au profit de la SARL DROULET. Cette opération s’avère cruciale pour maintenir l’activité et sauvegarder 12 emplois sur les 13 inscrits à l’effectif.
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993. De 2000 à 2005, Vincent Labis réalise des missions de restructuring au sein du département Fusions-Acquisitions d’Ernst & Young Corporate […]
La création de la société BTSG², société de mandataires judiciaires, a pour objectif d’améliorer le service rendu à l’économie et au justiciable.