Le 13 mars 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a ordonné la cession de 71 magasins CHAUSSEXPO appartenant au groupe nordiste DESMAZIERES, au profit de CHAUSSEA, chausseur depuis 1984. Cette opération permet de maintenir 40 % du parc des magasins et des emplois de l’emblématique réseau de boutiques de chaussures.
L’aventure du groupe Desmazières prend racine en 1815, ancrant son savoir-faire dans le commerce de chaussures. Avec les années, l’entreprise évolue et se diversifie. En 1972, elle fait le pari de la vente par correspondance qui représente une révolution pour l’époque, et lance le catalogue « Zeste », une publication pionnière entièrement consacrée à l’univers de la chaussure. Le succès est au rendez-vous, avec six catalogues par an qui rejoignent cinq millions de foyers.
En 1987, DESMAZIERES lance son premier magasin CHAUSSEXPO avant de connaître une fulgurante expansion de boutiques de vente au détail de chaussures à prix abordable.
Le virage numérique s’amorce en 2005, lorsque DESMAZIERES s’implante sur la toile. La marque devient rapidement une référence dans la vente en ligne de chaussures, grâce à une offre pléthorique de 900 références et un site internet conçu pour l’expérience utilisateur.
Au fil des ans, CHAUSSEXPO s’est affirmé comme un acteur clé du marché, en s’appuyant sur l’héritage DESMAZIERES et en proposant une offre de prix accessible. Fin 2023, le Groupe réalisait un Chiffre d’Affaires annuel HT de 80 millions d’euros avec 176 magasins et environ 725 salariés.
Dans un contexte économique sensible, CHAUSSEXPO a dû affronter une série d’obstacles qui ont finalement ébranlé ses fondations. Confronté à une inflation croissante, à une hausse significative des loyers commerciaux et à une érosion du pouvoir d’achat des ménages, la chaîne n’a pas réussi à inverser la tendance et à surmonter ses difficultés financières.
Par jugement du 8 janvier 2024, le Tribunal de Commerce de LILLE MÉTROPOLE a ouvert une procédure de liquidation judiciaire au bénéfice de la société DESMAZIERES et de sa filiale de logistique, avec poursuite d’activité jusqu’au 15 mars 2024
Dès l’ouverture de la liquidation judiciaire, les Administrateurs Judiciaires, Me Vincent LABIS (AJILINK) et Me Laurent MIQUEL (BMA), ont mis en place un appel d’offres rigoureux, attirant cinq propositions, parmi lesquelles seule l’offre de CHAUSSEA a été retenue.
Depuis plus de trois décennies, CHAUSSEA s’impose comme une référence incontournable dans le paysage français de la chaussure. Fondée par Gaëtan GRIECO, la marque née en 1984 à Valleroy incarne une « success story » à la française par ses débuts modestes sur les marchés avant de gagner les points de vente. Cette saga familiale et entrepreneuriale se démarque par la passion du produit : mode, choix, qualité et prix compétitifs sont les piliers de CHAUSSEA.
Le groupe ne cesse de révolutionner le marché avec une ambition tenace et des équipes enthousiastes entièrement dédiées à la satisfaction de la clientèle. L’esprit familial et la quête de réussite sont au cœur de l’aventure, avec près de 500 boutiques déployées en France, en Belgique et au Luxembourg.
CHAUSSEA, en sa qualité d’acteur incontournable du marché de la chaussure, s’est distingué par une implantation étendue, un savoir-faire commercial, une culture d’entreprise solide ainsi qu’une capacité financière et de gestion attestées. Ces raisons font de CHAUSSEA le candidat idéal pour reprendre les 71 magasins CHAUSSEXPO, permettant ainsi non seulement la sauvegarde des emplois mais aussi l’assurance d’une continuité d’activité sur le territoire national.
Vincent Labis est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé de L’IESEG en 1991, et après 18 mois d’une expérience de coopération en Afrique, il intègre l’étude de Maître Jean-Marie Becquet en tant que collaborateur en 1993. De 2000 à 2005, Vincent Labis réalise des missions de restructuring au sein du département Fusions-Acquisitions d’Ernst & Young Corporate […]
Implantée dans les Hauts-de-France, la SCP ALPHA-MJ est immatriculée au RCS LILLE METROPOLE depuis le 20/04/2021 et dont le siège social est à WASQUEHAL. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires, titulaires de l’examen d’aptitude à la profession de Mandataire de justice et spécialisés dans le traitement des difficultés des entreprises.
Implantée dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme et la Seine Saint Denis, MJS PARTNERS est immatriculée au RCS de Lille Métropole depuis 1996. Elle est constituée de mandataires judiciaires, inscrits sur la liste Nationale des Mandataires judiciaires.
Présent depuis plus de 40 ans, Bignon Lebray est un cabinet d’avocats d’affaires dédié à l’activité des entreprises