Bobigny, le 8 janvier 2025 – Le Tribunal de Commerce de Bobigny a autorisé la cession d’APATS Marseille (« Association pour la Promotion d’un Accès pour Tous à une Offre de Soins Marseille ») à l’Association Bonneveine – Saint-Joseph, présidée par la Fondation Hôpital Saint Joseph. Cette décision permet le maintien de l’ensemble des 299 emplois et assure la continuité d’une offre de soins essentielle dans les quartiers sud de Marseille.
Créée en 2012, APATS Marseille, structure associative privée, gère notamment la Clinique Bonneveine, un établissement de santé de référence dans le 8ème arrondissement de Marseille. La clinique a d’ailleurs reçu la meilleure note possible (« A ») de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la qualité et la sécurité des soins. APATS Marseille gère également plusieurs centres dentaires et un magasin de matériel médical.
Malgré sa position importante dans le paysage médical marseillais, APATS Marseille a été confrontée à des difficultés financières ces dernières années. La crise sanitaire du Covid-19, la revalorisation des salaires dans le secteur de la santé et, les prélèvements de trésorerie imposés par le Groupe AVEC, lui-même en procédure collective ont contribué à fragiliser sa situation économique.
Ajilink, en tant qu’administrateur judiciaire, a été désigné par le Tribunal de Commerce de Bobigny au côté de SELARL AJASSOCIES pour accompagner APATS Marseille dans cette période difficile. Les administrateurs judiciaires, après avoir constaté l’impossibilité de présenter un plan de continuation, ont coordonné un appel d’offres et veillé à ce que le processus de cession respecte les critères légaux : maintien des emplois, pérennité de l’activité, et apurement des dettes.
Le Tribunal a retenu l’offre améliorée de l’Association Bonneveine – Saint-Joseph, valorisée à 2,05 millions d’euros. Ce plan prévoit un soutien financier par la Fondation Hôpital Saint-Joseph, un maintien intégral des emplois, et un projet ambitieux de 5,6 millions d’euros d’investissements sur cinq ans.
Frédéric Avazeri est Administrateur Judiciaire depuis 2005. Diplômé d’une maîtrise de droit des Affaires de l’Université d’Aix-Marseille en 1990, Frédéric Avazeri débute sa carrière au sein du service juridique d’une banque marseillaise. Il rejoint l’étude d’Emmanuel Douhaire en 1993 en tant que collaborateur, avant d’occuper le poste de directeur du département restructuring du cabinet d’audit […]