Je suis :
Dirigeants
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Co-propriétaire
Magistrat
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur avec identifiants
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Candidat repreneur sans identifiants
Créancier
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Région :
choisissez votre région
Ajilink Hero

Le commissariat à l’exécution du plan

À l’issue de la procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde, le Tribunal peut décider de valider le plan de redressement ou de sauvegarde qui aurait été élaboré par l’Administrateur Judiciaire pendant la période d’observation. Dans cette hypothèse, la mission de l’Administrateur se poursuit en qualité de commissaire à l’exécution du plan.

Quelles sont les missions du commissaire à l’exécution du plan ?

La mission de l’Administrateur Judiciaire, en sa qualité de commissaire à l’exécution du plan, consistera alors à surveiller que les engagements du plan soient respectés, vérifier les comptes de la société et s’assurer du paiement des créanciers. À cette fin, il lui incombera de régler lui-même le passif de la société à leur échéance, sous réserve d’avoir reçu au préalable la provision auprès du dirigeant.

Si le débiteur tarde à provisionner les sommes entre les mains de l’Administrateur Judiciaire et ce, de
manière récurrente, ce dernier pourra requérir devant le Tribunal la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la société.

Tous les ans, le commissaire à l’exécution du plan fait rapport au juge-commissaire et au Ministère Public. Une modification du plan peut toutefois être sollicitée par le chef d’entreprise, pour
les raisons suivantes :

  • Proroger la durée du plan (si cette prorogation est inférieure à 10 ans)
  • Entrée d’un nouveau partenaire financier dans le capital social de la société
  • Modification d’un organe directionnel de l’entreprise
  • En cas de cession d’un actif en vu du remboursement anticipé de l’intégralité du
    passif

Fin de la procédure

À l’issue du plan, l’Administrateur présente au Tribunal une requête aux fins de clôture des opérations.

Rémunération et coût de la procédure


Coût de la procédure : Les honoraires du commissaire à l’exécution du plan sont calculés annuellement suivant le barème des articles R663-14 et suivants du code commerce.

Ce barème comporte plusieurs lignes possibles au titre du rapport annuel d’une éventuelle demande de résolution ou modification du plan du montant des dividendes versés annuellement aux créanciers.

economie circulaire
Les dossiers AJILINK
La reprise de GECCO par VALO’PREST, un souffle pour l’économie circulaire

Le 13 novembre 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a validé la reprise de la société GECCO par le groupe VALO’PREST. Cette décision marque une étape cruciale pour maintenir l’activité de valorisation des déchets à Avelin, tout en sauvegardant 14 emplois sur les 21 inscrits à l’effectif.

Lire l'article
Actualités du réseau
Recherche Stagiaire Droit des affaires à BORDEAUX

Étude d’Administrateurs Judiciaires, membre du réseau national AJILINK qui regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés et qui dispose de 13 bureaux présents sur tout le territoire national et l’Outre-mer et qui emploie environ 70 collaborateurs.

Lire l'article
Salariés heureux pour la reprise de leur entreprise sous forme de scop
Les dossiers AJILINK
Sauvegarde de l’activité et transformation en SCOP : une réussite collective pour le groupe POP

Le 25 octobre 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a approuvé la cession de la société ENSEMBLE COMMUNICATIONS PARTICIPATIVES (qui avait rejoint le groupe POP en 2022)  au profit d’une SCOP (Société Coopérative et Participative), constituée par quatre salariés ou ex-salariés du groupe. Face aux difficultés économiques du groupe, cette solution de reprise coopérative assure la pérennité de l’activité et la sauvegarde des emplois.

Lire l'article
Actualités du réseau
Plan de sauvegarde historique : Portageo, premier sauvetage avec classes de parties affectées à Toulouse

Par jugement du 24 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Toulouse a permis le sauvetage de la SAS PORTAGEO en homologuant le premier plan de sauvegarde avec classes de parties affectées (CPA) de la ville rose.

Lire l'article
visuel illustrant Vincent LAbis et Marie Delautre avocate Solucial Avocats
Actualités du réseau
Gestion des entreprises en difficulté et rôle stratégique : Interview de Vincent Labis, administrateur judiciaire

Dans une interview exclusive pour la lettre d’octobre 2024 du cabinet Solucial, Vincent Labis, administrateur judiciaire chez AJILINK, revient sur ses missions clés. Il explique son rôle dans l’administration provisoire, où l’administrateur prend temporairement la direction de l’entreprise en cas d’incapacité du dirigeant. Il aborde également la gestion des difficultés des entreprises à travers des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) et judiciaires (sauvegarde, redressement, liquidation).

Lire l'article
Actualités du réseau
AJILINK Bordeaux recrute un collaborateur junior droit des sociétés H-F

Étude d’Administrateurs Judiciaires, membre du réseau national AJILINK qui regroupe 12 Administrateurs Judiciaires associés et qui dispose de 13 bureaux présents sur tout le territoire national et l’Outre-mer et qui emploie environ 70 collaborateurs.

Lire l'article