Par jugement en date du 04 novembre 2025, le Tribunal de Commerce de Périgueux a homologué le plan de sauvegarde de la SAS CASADO, fabricant historique de serres, tunnels et abris agricoles, situé en Dordogne. Cette décision vient couronner les efforts de restructuration menés par son dirigeant, M. Nicolas CASADO, et ses 21 salariés. Elle démontre la capacité de l’entreprise à surmonter ses difficultés et la pertinence de son modèle économique, assurant ainsi la poursuite de son activité et la préservation de ses emplois.
Fondée en 1971 par René et Anne-Marie CASADO, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de serres et films plastiques. La direction a été reprise en 2005 par leur fils, Nicolas CASADO, la société a développé une stratégie d’innovation, notamment avec des serres photovoltaïques et des structures anticycloniques pour les DOM-TOM.
Malgré un savoir-faire reconnu, la société a fait face à une conjonction de difficultés majeures :
Face à cette situation la direction a fait le choix de l’anticipation en se plaçant sous la protection du Tribunal de Commerce par un jugement du 5 novembre 2024 afin de se donner les moyens de sa réorganisation.
Durant la période d’observation, la direction, en lien étroit avec l’Administrateur Judiciaire, a élaboré et mis en œuvre un plan de retournement notamment assis sur des mesures commerciales destinées à endiguer la baisse des volumes et sur des négociations avec les principaux fournisseurs de l’entreprise pour sécuriser les conditions d’approvisionnement de celle-ci.
L’ensemble de ces actions a rapidement porté ses fruits, permettant au Tribunal de constater le retour effectif à la rentabilité d’exploitation de la société au cours de la période d’observation.
Convaincu par la stratégie de redressement, les performances constatées et le soutien exprimé par l’ensemble des créanciers, le Tribunal a arrêté le plan de sauvegarde. L’adoption de ce plan, qui ménage une réelle capacité d’investissement au sein de l’entreprise pour rester compétitive dans le temps, assure la pérennité de l’entreprise et la sauvegarde de ses 21 emplois. La SAS CASADO peut désormais se consacrer pleinement à son redéploiement et à la poursuite de sa croissance.
Sébastien Vigreux est Administrateur Judiciaire depuis 2002. Il a réalisé son cursus de formation à l’Université Toulouse Capitole et à l’Université Panthéon Assas Paris II, où il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en droit des affaires. Il obtient également un DECF à l’Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (formation à l’expertise comptable). En 1996, […]
Avocat associé
Droit des sociétés – Restructuring – Droit des entreprises en difficulté – Droit rural