ACTUALITES

La société DELAGRAVE cède son activité « mobilier scolaire ».

La société DELAGRAVE cède son activité « mobilier scolaire ».

 

La SAS DELAGRAVE a été créée il y a plus de 150 ans par la famille du dirigeant actuel, M. Jean DELAGRAVE.

Elle exploite deux activités distinctes :

  • Une activité de conception et fabrication de mobiliers à destination d’établissements scolaires et collectivités (activité mobilier scolaire). Cette activité est marquée par une forte saisonnalité, l’activité étant principalement réalisée entre mai et juillet afin de préparer les rentrées scolaires ;
  • Une activité de conception et fabrication de mobiliers à destination de laboratoires (activité laboratoire).

L’activité mobilier scolaire est exercée dans une usine située à FROIDECONCHE tandis que l’activité laboratoire est exercée dans une usine située à ROMILLY.

La société dispose également d’un siège social à LOGNES, où sont centralisées les fonctions RH, finances et administratives. L’entreprise emploie actuellement 180 salariés et dispose d’un parc matériel complet, ainsi que de la propriété des immeubles où sont situées les deux usines.

DELAGRAVE a connu sur la dernière décennie une baisse de son chiffre d’affaires et surtout de sa marge en raison d’un contexte économique peu porteur, marqué par une baisse des investissements de ses principaux clients, les collectivités publiques et les établissements scolaires, ainsi qu’une pression concurrentielle accrue.

 

C’est dans ce contexte que l’entreprise a été placée en sauvegarde le 11 mars 2019, procédure convertie en redressement judiciaire le 20 mai. Compte tenu des difficultés de la société à financer la campagne de mobilier scolaire pour l’été 2019,  un appel d’offres  a été lancé afin de céder tout ou partie de l’entreprise. Par décision du 21 juin 2019, le Tribunal de commerce de MEAUX a ordonné la cession de l’activité mobilier scolaire au profit de M. Laurent FRAOLI et de la SARLU ICGL, holding du groupe ICGL, lesquels avaient présentés une offre conjointe. C’est ainsi l’ensemble des 96 postes attachés  à cette activité qui est repris.

La Société DELAGRAVE quant à elle, toujours en redressement judiciaire, continue d’exploiter l’activité « laboratoire ».

 

Intervenants du dossier :

Conseil financier de la SAS DELAGRAVE : Thierry VIQUERAT - cabinet FIPME CONSEIL

Administrateur judiciaire : Jérôme CABOOTER – AJILINK

Mandataire judiciaire : SCP ANGEL HAZANE